Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

20.09.2016

Les travaux de la nouvelle station d'épuration de Feluy en images !


Afin de rencontrer les exigences tant wallonnes qu’européennes en matière de bon état des masses d’eau, l’IDEA poursuit activement la mise en œuvre des investissements, au travers de la SPGE, en matière d’assainissement des eaux usées.

De nombreux chantiers ont été initiés ou finalisés il y a peu, tels que les nouvelles stations d’épuration d’Havré, Le Roeulx Sud, Obourg, Erbisoeul, Hennuyères, etc. Par ailleurs, de nombreux autres projets sont d’ores et déjà programmés sur le territoire du Cœur du Hainaut.

Ainsi, l’IDEA poursuit actuellement les travaux d’aménagement d’une nouvelle station d’épuration au lieu-dit Nie-Pré à Feluy. Ce nouvel ouvrage est destiné à épurer les eaux usées des habitants des entités de Feluy et d’Arquennes, avant un rejet dans le cours d’eau Le Graty (sous-bassin de la Senne).

Après avoir transité via le réseau d'égouttage et ensuite via les collecteurs, les eaux usées sont ensuite épurées au travers de multiples procédés mécaniques, physiques et biologiques avant d'être rejetées dans le milieu naturel. L’Intercommunale IDEA a assuré dans le cadre de ce projet une mission d’auteur de projets (études, surveillance de chantier, etc.).

Les installations en images...

Quelques chiffres clés :

  • capacité de traitement : 5.000 EH (équivalent-habitant) ;
  • budget : 4,1 millions €, financés intégralement par la SPGE ;
  • collecteurs d'adduction : 2,4 km de long (permettant d'amener les eaux usées au coeur de la station) ;
  • timing du chantier : lancé en janvier 2015 - fin prévue en décembre 2016.

Plus d'informations sur l'assainissement des eaux usées.

Agenda