Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

02.06.2021

IDEA lance la phase 2 du plan de modernisation de la station d'épuration de Wasmuël et entame des travaux visant à réduire les nuisances olfactives


Depuis quelques jours, un chantier visant à curer l’ensemble des stations de pompage en amont de la station d'épuration de Wasmuël a été lancé afin de concourir à la réduction des nuisances olfactives émises. Ces odeurs sont issues de matières organiques en décomposition, amenées par les eaux usées en entrée de station.

Il s’agit concrètement de la phase 2 de l’ambitieux plan de modernisation de la station de Wasmuël, reposant sur un investissement de plus de 20 millions € financé par la SPGE.

Ce curage, de type biologique, permet de « digérer » les sédiments organiques, responsables des odeurs en temps sec, mais aussi d’améliorer la qualité de l’eau. Le tout en veillant à mettre en place des solutions durables pour les riverains.

Afin d’assurer un traitement le plus complet possible, toutes les stations de pompage en amont direct de la station d’épuration sont traitées, ce qui signifie que la globalité des eaux entrantes à la station sont concernées. Il s’agit ici de la 2e opération de curage menée de mai à septembre 2021 ; la première avait eu lieu en été 2020.

Enfin, dans les prochaines semaines, des bâches seront installées sur les répartiteurs des décanteurs primaires, afin de neutraliser une source d’odeurs supplémentaire.

La station d’épuration de Wasmuël assure l’assainissement de près de 17 millions de m³ d’eaux usées annuellement, avec une capacité de 250.000 équivalents-habitants.

Le communiqué de presse est disponible dans son intégralité ici.

Agenda

25Apr2024

Conférence "Devenir franchisé ? Devenir franchiseur ? Pourquoi et comment faire ?"

En savoir plus

25Apr2024

Jobday "Les Métiers de l'Eau" au cœur de la station d'épuration d'Ath !

En savoir plus