Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

03.06.2020

IDEA lance une première phase de travaux visant à réduire les nuisances olfactives sur le site de la station d'épuration de Wasmuël


D’ici quelques jours, un chantier visant à curer le pertuis aérien de la station d'épuration de Wasmuël ainsi que des stations de pompage en amont de l’ouvrage sera lancé afin de concourir à la réduction des nuisances olfactives émises par la station.

L’objectif de cette opération de curage est de réduire considérablement les odeurs émanant du pertuis et issues de matière organique en décomposition, amenées par les eaux usées. Ce curage sera de type biologique et donc par conséquent beaucoup moins intrusif qu'un curage de type mécanique. Un curage biologique consiste à mélanger à l'eau usée des ferments bactériens qui vont dégrader la matière organique insoluble déposée dans tout l'ouvrage. Ce traitement permettra de supprimer les odeurs à partir des dépôts.

Afin d’assurer un traitement le plus complet possible, les stations de pompage en amont du pertuis aérien feront également l’objet d’un curage.

Prévu initialement dans le courant du printemps 2020, la mise en œuvre de ce traitement a été postposée suite à la crise sanitaire du COVID-19.

Ces opérations seront réalisées sur le terrain au cours des mois de juin, juillet et août, voire encore septembre 2020.

La station d’épuration de Wasmuël assure l’assainissement de près de 17 millions de m³ d’eaux usées annuellement, avec une capacité de 250.000 équivalents-habitants. Elle est concernée par la mise en place d’un ambitieux plan de modernisation de plus de 20 millions € d’investissement financé par la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau) visant notamment la réduction des odeurs émises par ses ouvrages majoritairement non couverts. Cette opération de curage fait partie intégrante du plan global qui devrait être présenté prochainement aux riverains et à la presse, dès que les conditions sanitaires le permettront.

Agenda