Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

26.05.2020

Deux sociétés s'implantent dans les zones d'activité économique d'IDEA à Feluy et Boussu-Miniaux permettant la création de près de 110 emplois !


Une unité de production de sucre au départ de la betterave verra le jour dans le zoning de Feluy sur un terrain de plus de 25 ha tandis qu’une PME de car-covering développera ses activités dans le zoning de Boussu-Miniaux.

IDEA vient de décider la vente de deux terrains, de 2.000 et de plus de 200.000 m², au sein des zones d’activité économique de Boussu-Miniaux et de Feluy, permettant ainsi l’accueil d’une PME active dans le car-covering et le développement d’une unité de production de sucre au départ des betteraves. Ces deux projets devraient permettre à terme la création de près de 110 emplois sur le Cœur du Hainaut.

La Coopérative des Betteraviers Transformateurs scrl (CoBT), à l’origine du projet d’aménagement d’une sucrerie, va acquérir un terrain de près de 25 ha au cœur de la zone d’activité économique de Feluy et ambitionne la création de près de 100 emplois !

Pour rappel, la CoBT ambitionne de construire une sucrerie, en coopérative de planteurs, dont la capacité de traitement équivaudra à 14.000 tonnes de betteraves par jour. Un projet d’environ 350 millions €, soutenu par la Wallonie, qui s’installera au cœur du zoning de Feluy sur un terrain équipé par l’Intercommunale IDEA à proximité de la société Xtratherm.

Ce site présente, outre les équipements classiques, deux atouts majeurs en faveur du projet soit une connexion directe aux grands axes routiers ainsi qu’une proximité immédiate avec une canalisation de gaz à haute pression, nécessaire à l’optimisation énergétique de la sucrerie.

Plus de 1.400 betteraviers du Cœur du Hainaut, de Wallonie, de Flandre et pour quelques-uns de France ont pris part au projet et assureront la fourniture de leurs betteraves.

Cette unité de production, dont le permis d’exploitation a été délivré le 18 janvier 2019, servira au traitement de 1.610.000 tonnes de betteraves pendant les 115 jours par an que durera la campagne de récolte. 90 % du produit sucrier sera envoyé en vrac, principalement vers l’industrie alimentaire.

A travers cette nouvelle étape, IDEA a décidé d’engager le terrain pour que, dès finalisation des dernières opérations de constitution du projet, la CoBT puisse démarrer son chantier, prévu début 2021. Cette exploitation devrait permettre la création de près de 100 emplois directs et plus de 300 emplois indirects !

Une nouvelle entreprise de car-covering s’implantera au sein de la zone d’activité économique de Boussu-Miniaux et prévoit la création de 7 emplois !

Le projet porté par un entrepreneur boussutois, M. Aubéry Pistone, consiste à développer sur le Cœur du Hainaut une activité de car-covering, soit une nouvelle technique qui consiste à placer une couverture en vinyle publicitaire ou décorative sur les véhicules (industriels ou particuliers). L’avantage de ce procédé est de pouvoir changer le look d’un véhicule sans devoir le repeindre. Dans le cadre de la création et du développement de son entreprise, ce patron va faire l’acquisition d’un terrain équipé au cœur de la zone d’activité de Boussu-Miniaux de près de 2.000 m². Cette activité assurera la création de 7 emplois supplémentaires dans les 2 ans après son installation.

A travers ce projet, la zone de Boussu-Miniaux accueille ainsi sa 2e entreprise, après l’investissement en octobre dernier du bureau de comptabilité Stéphane Piette & Co SPRL. La zone compte une autre option à ce jour émanant d’une entreprise générale de construction spécialisée dans les travaux de gros œuvre et de toiture ainsi que dans la pose de châssis et de carrelages.

Agenda

25Apr2024

Conférence "Devenir franchisé ? Devenir franchiseur ? Pourquoi et comment faire ?"

En savoir plus

25Apr2024

Jobday "Les Métiers de l'Eau" au cœur de la station d'épuration d'Ath !

En savoir plus