Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

14.02.2019

En route pour une mobilité verte en Coeur du Hainaut grâce au CNG


Ce 13 février 2019, ENORA, le partenariat entre IDETA, ENGIE Electrabel, G&V Energy Group, IDELUX, et l’IPFH (Intercommunale Pure de Financement du Hainaut regroupant IDEA, IDETA et IGRETEC), ont inauguré en présence des autorités communales une nouvelle station CNG sur le territoire de la Ville de Soignies.

Destinés à promouvoir une mobilité verte auprès des ménages et des entreprises à travers un développement de stations CNG (gaz naturel comprimé) sur le Cœur du Hainaut, ces projets multi-acteurs rencontrent pleinement les objectifs wallons en matière de transition énergétique.

La Wallonie se voit maintenant dotée d’une nouvelle station CNG en Cœur du Hainaut, grâce à l’ouverture officielle ce 13 février de la nouvelle station d’ENORA, située Boulevard J-F Kennedy à Soignies. Après Tournai, Nivelles, Ollignies (Lessines), Mouscron et Mons il s’agit de la  8e station en Wallonie et la 11e de son réseau.

En Europe, les déplacements motorisés comptent pour 18 % de la totalité des émissions de gaz à effet de serre. Or, les véhicules au gaz naturel peuvent participer activement aux objectifs climatiques ambitieux en terme de réduction des gaz à effet de serre. Dans ce cadre, le développement du parc de stations-services fonctionnant au gaz naturel comprimé ou CNG (« Compressed Natural Gas ») en Belgique est une condition sine qua non pour le développement futur de ce carburant respectueux de l’environnement.

En poursuivant activement la démarche initiée en 2015, ENORA, partenariat public-privé entre IDETA, IDELUX, ENGIE Electrabel et G&V Energy Group, et l’IPFH (Intercommunale Pure de Financement du Hainaut regroupant IDEA, IDETA et IGRETEC) confirment leur volonté de devenir un acteur incontournable de la mobilité au gaz naturel et de s’étendre aux autres provinces wallonnes en offrant une couverture globale, de Mouscron à Arlon, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

Il n’est dès lors pas surprenant que le gouvernement wallon, des entreprises privées ou publiques telles qu’IDEA choisissent de convertir leur flotte vers le CNG.

IDEA, acteur de la transition énergétique du Cœur du Hainaut !

Au-delà de ses prises de participation et de son implication majeure dans la mise en œuvre de projets innovants en matière de transition énergétique, IDEA a elle aussi décidé de s’engager concrètement en faveur d’un carburant plus vert et a fait il y a peu l’acquisition d’un premier véhicule roulant au gaz naturel. Cette camionnette est destinée au service technique en charge de l’entretien du réseau de chauffage urbain alimenté par la géothermie. Quatre autres véhicules ont d’ores et déjà été commandés pour cette année 2019 pour l’activité d’assainissement des eaux usées domestiques.

Un programme est prévu pour étendre progressivement ce modèle plus respectueux de l’homme et de la nature à l’ensemble de la flotte technique de la Direction des Centres d’Exploitation de l’Intercommunale, financée par la SPGE. A terme, à un horizon de 10 ans, l’ensemble de la flotte technique, soit plus de 80 véhicules, sera équipée au CNG.

Demain, les nombreux trajets des techniciens de l’Intercommunale se rendant chaque jour sur le terrain pour l’entretien de plus d’une centaine d’ouvrages (stations d’épuration, stations de pompage, stations de démergement, etc.) répartis sur le Cœur du Hainaut seront donc moins polluants.

« Le CNG, aux côtés de nombreux autres projets tels que la mise en place d'un opérateur ferroviaire de proximité (OFP) fait donc partie intégrante de la stratégie de l'Intercommunale en faveur d'une mobilité plus verte visant à améliorer le cadre de vie des citoyens et l'attractivité du territoire pour les investisseurs potentiels » déclare Caroline Decamps, Directrice Générale d’IDEA.

Avantages écologiques du CNG

Un véhicule au gaz naturel n’émet pratiquement pas de particules fines, ce qui en fait le carburant le plus respectueux de l’environnement. Par ailleurs, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) sont de 50 à 60 % inférieures à celles de l’essence et du diesel. Un véhicule au gaz naturel produit environ 27 % de CO2 en moins que l’essence et 12 % en moins que le diesel.

Avantages économiques du CNG

L'achat d'un véhicule neuf équipé au CNG représente un faible surcoût, rapidement compensé par le prix avantageux à la pompe (minimum 30 % moins cher que le diesel).

Agenda