Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

15.02.2018

IDEA inaugure la 2e centrale géothermique en Coeur du Hainaut à Mons !


Ce vendredi 9 février 2018, le Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique, M. Di Antonio, ainsi que le Ministre wallon de l’Energie, M. Crucke, ont participé à l’inauguration de la nouvelle centrale géothermique d’IDEA, la deuxième en Cœur du Hainaut, à Mons (Ghlin).

Cet ouvrage, d’une puissance de 7 MW, permettra d’éviter la production de 2.625 tonnes de CO2/an au travers de l’exploitation d’un réseau de chaleur destiné à alimenter en chauffage les entreprises de GEOTHERMIA, 1ère zone d’activité zéro émission de CO2.

IDEA, une expertise de plus de 30 ans dans la géothermie

En tant qu’acteur clé du territoire, IDEA dispose aujourd’hui d’une expérience de longue date en matière de géothermie et de réseaux de chauffage urbain puisqu’elle valorise depuis trois décennies les ressources en eau géothermale du Bassin de Mons, au travers de l’exploitation de 3 puits situés à Saint-Ghislain, Baudour et Ghlin. Via des réseaux géothermiques, l’Intercommunale alimente aujourd’hui en eau chaude, pour les besoins en chauffage et en production d’eau chaude sanitaire, deux hôpitaux, trois écoles, une piscine et 355 logements publics, la gare de Saint-Ghislain ou bien encore l’entreprise privée AW Europe située dans le zoning de Ghlin-Baudour. L’énergie géothermique fournie annuellement représente une économie de plus de 2 millions de litres de mazout, soit l’équivalent de la consommation de 1.000 ménages ainsi que l’économie de près de 5.500 tonnes de CO2 par an.

GEOTHERMIA, alimentée via la nouvelle centrale géothermique de Ghlin !

Le puits de Ghlin, foré en 1981 et jamais exploité jusqu'alors permettra d’ici quelques semaines, grâce à la centrale géothermique inaugurée ce 9 février 2018, d’alimenter en chauffage les entreprises de GEOTHERMIA.

Les futures installations des entreprises, dont FAÇOZINC qui verra son chantier s’achever prochainement, seront donc chauffées grâce à une énergie propre, durable, produite localement par un partenaire public … soit une énergie zéro déchet, zéro émission de CO2 !

Cette nouvelle zone d'activité économique, idéalement située en bordure du centre-ville de Mons et en connexion directe avec l'autoroute E19-E42, est la seule zone d’activité économique belge alimentée à 100 % à une énergie renouvelable, soit une zone zéro émission de CO2 !

GEOTHERMIA, symbole de l'émergence d'une nouvelle génération de parcs orientés vers le développement durable, pourra accueillir de l’ordre de 800 emplois sur 40 hectares.

2 nouveaux puits géothermiques à Mons

A travers un co-financement européen et wallon, un budget de plus de 14 millions € a été alloué à l’Intercommunale IDEA afin de permettre le creusement d’un doublet géothermique à 2.500 m de profondeur destiné à la mise en place d’un réseau de chaleur urbain alimentant l’hôpital Ambroise Paré. Ce projet nécessitera le forage d’un puits de production qui prélève l’eau géothermale et d’un second qui permet la réinjection de l’eau dans le réservoir, après utilisation des calories, comme cela existe notamment dans le bassin parisien. Cette technique sera une première en Wallonie, étant donné que les puits actuels ne comportent pas de puits de réinjection mais rejette l’eau après transfert de chaleur dans le réseau hydrographique. Le forage devrait débuter en 2020 et permettre la livraison des premières calories en 2023.

Agenda