Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

05.02.2018

"Imaginez votre ville", appel à projets sur le site Boch à La Louvière


La Ville de La Louvière vient de lancer un vaste appel à projets unique en Wallonie destiné à installer sur l'ancienne friche industrielle Boch en centre-ville des projets éphémères.

Concrètement, entre mai 2018 et décembre 2019, l’ancienne friche Boch devrait accueillir de nouvelles activités sociales, culturelles, associatives ou économiques. La friche de l'ancienne Faïencerie Boch se transformera en laboratoire d'innovation urbaine : lieu de vie alternatif pour projets durables, sociaux, citoyens, participatifs, culturels et d'économie circulaire.

Expérimentez une nouvelle façon de construire la ville

Moteur d’importantes opérations de rénovation urbaine depuis plus de 10 ans, la Ville de la Louvière ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives pour l’un de ses plus vastes sites, situé au cœur de la ville. Ancrée sur le site historique des anciennes faïenceries Boch, la friche Boch est aujourd’hui un terrain libre d’occupation. Dans l’attente de la réhabilitation complète et pérenne du site, la Ville souhaite faire vivre ce lieu emblématique comme lieu d’échanges et de rencontres, laboratoire d’idées et de projets pour expérimenter une nouvelle façon de «faire ville» ensemble.

Lancement d'un appel à projet durable, social, culturel et participatif !

Un appel est lancé aux citoyens et aux associations pour monter des activités temporaires dans le cadre du projet "Imaginez votre ville". Les candidatures sont à rentrer pour le 12 mars 2018 et d'ici là, la ville accompagnera les porteurs de projets à travers un coaching.

Larissa Peixoto, architecte-urbaniste chez IDEA accompagnant la Ville dans cette démarche novatrice : "Ce projet s'inscrit dans une tendance européenne qui propose une nouvelle manière de construire la ville, de manière durable, participative, sociale. Genk a par exemple accueilli une arche en bois qui s'est transformée en espace de coworking ou d'atelier... Il y a aussi eu un camping temporaire à Paris ou une serre d'agriculture bio. L'idée est assez simple : c'est de proposer aux habitants de s'approprier une friche industrielle et de la transformer en lieu de vie temporaire ».

Toutes les informations : www.imaginezvotreville.be.

Clôture de l’appel à projets le 12 mars 2018.

Agenda

25Apr2024

Conférence "Devenir franchisé ? Devenir franchiseur ? Pourquoi et comment faire ?"

En savoir plus

25Apr2024

Jobday "Les Métiers de l'Eau" au cœur de la station d'épuration d'Ath !

En savoir plus