Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

01.02.2018

Google investit 250 millions € dans son data center à Saint-Ghislain !


Ce 1er février, l’entreprise Google, implantée dans le zoning de Ghlin-Baudour depuis plus de 10 ans, annonçait un nouvel investissement de 250 millions € sur son site de Saint-Ghislain. Un troisième bâtiment viendra s'ajouter au centre de données d’ici fin 2019 et compléter les deux premiers inaugurés en 2010 et 2015.

Avec son nouvel investissement, Google Belgique aura investi 1 milliard d'euros sur le site de Saint-Ghislain. L'entreprise y emploie 350 salariés à temps plein, auxquels il faut ajouter +/-1.500 emplois indirects.

Le géant américain a également dévoilé sa nouvelle centrale à énergie solaire, faisant du centre de données de Saint-Ghislain le premier au monde à être équipé d'une telle technologie. Les 10.665 panneaux solaires peuvent générer chaque année 2,9 Gigawattheures d'énergie renouvelable utilisée par le centre de données belge de Google. Les travaux de construction de cette centrale, réalisée par une entreprise locale et qui s'étend sur 4 hectares, avaient commencé en mars 2017.

Google a acquis en 2006 un terrain auprès d’IDEA de près de 90 hectares d'un seul tenant, une vente historique pour l’Intercommunale. Le géant américain avait opté pour le zoning de Ghlin-Baudour qui bénéficie de nombreux avantages tels que la proximité du Canal Nimy-Blaton dont l'eau est utilisée pour refroidir les ordinateurs et les serveurs de données, le secours en eau potable garantit par IDEA, également producteur/distributeur d’eau aux industriels, en cas d’étiage du canal ou bien encore la puissance électrique via une ligne haute tension, etc. mais surtout une véritable relation de confiance, mutuelle et réciproque, qui s’est nouée entre IDEA et Google permettant dans un contexte de confidentialité et dans un laps de temps très court de permettre le bon aboutissement du projet.

IDEA se réjouit aujourd’hui de la dynamique de l’entreprise, de la 3ème phase de développement inaugurée et du bénéfice d’image indéniable pour le territoire du Cœur du Hainaut. Ce projet porté par Google est emblématique du rôle de l’Intercommunale. « IDEA n’est pas un simple vendeur de terrains mais bien un acteur majeur du développement économique du Cœur du Hainaut. L’Intercommunale se veut un véritable partenaire des investisseurs qui s’implantent dans ses parcs d’activités économiques, à tous les stades de leur développement quels que soient leurs besoins, leurs attentes et ce, grâce à son réseau d’acteurs institutionnels et privés, locaux, régionaux et nationaux. Ce beau partenariat public privé concourt directement et de manière indéniable à parfaire l’image du Cœur du Hainaut et à renforcer son attractivité pour in fine poursuivre son enjeu majeur, celui de sa réindustrialisation » déclare Caroline Decamps, Directrice Générale d’IDEA.

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