Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

29.01.2018

1ère expérience pilote de déconstruction-reconstruction d'une friche industrielle en Wallonie, à Colfontaine


Le site des Vanneaux à Colfontaine, ancien fleuron de l’activité minière dans le Borinage, a été retenu pour faire l’objet d’une expérience pilote de déconstruction-reconstruction d’une friche industrielle à l’échelle de la Wallonie.

Un projet pilote initié dans le cadre du projet de territoire Cœur du Hainaut

Ce projet pilote est issu d’une réflexion menée au sein du Conseil de Développement du Cœur du Hainaut réunissant les forces vives locales, sous la coordination d’IDEA, et s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire.

La démarche consiste, sur base d'un inventaire des matériaux qui le composent, à déconstruire et, non démolir, structurellement un bâtiment existant et à réemployer un pourcentage le plus élevé possible d'éléments issus de cette déconstruction dans le cadre de la reconstruction d’un nouveau bâtiment, sous la forme d’un Centre administratif pour Colfontaine.

 

Celle-ci s’inscrit donc dans la philosophie de l’économie circulaire par le principe du réemploi de matériaux qui ne sont pas considérés comme des déchets et qui peuvent être réutilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

Ce projet de transition écologique permet également d’explorer le principe de réversibilité qui consiste à :

  • concevoir avec créativité et perspicacité les bâtiments ;
  • optimiser la fraction récupérable et donc la question de la capacité deréutilisation des matériaux de construction ;
  • développer de nouvelles approches de mise en œuvre par les entreprises du secteur et leurs implications sur la formation ;
  • etc.

Un groupe de travail « Construction éthique et durable » multi-acteurs mis sur pied

Le principe d’initier une expérience-pilote de « déconstruction-reconstruction » sur une friche industrielle du Coeur du Hainaut étant acquis, un premier groupe de travail a été mis en place, coordonné par l’équipe du Coeur du Hainaut. Celui-ci a rassemblé :

  • des centres de recherche (Materia Nova, CTP et Inisma) ;
  • des architectes de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l’UMons ;
  • des ingénieurs de la Faculté Polytechnique ;
  • la SPAQuE ;
  • et des représentants du Cabinet du Ministre DI ANTONIO.

Un défi innovant qui nécessite de l’audace !

L’assainissement du site de l’ancien charbonnage « Les Vanneaux » à Colfontaine est un projet repris dans la programmation Feder 2014-2020. A l’initiative du Ministre DI ANTONIO, c’est le site de l’ancien charbonnage « Les Vanneaux » à Colfontaine qui a été retenu pour ce projet pilote.

Il a été décidé :

  1. de ne plus démolir de manière habituelle, mais de déconstruire le bâtiment afin de récupérer les matériaux (briques, béton et ardoises) ;
  2. ces matériaux seront réutilisés dans le projet de construction d’un centre administratif qui prendra place sur le site assaini ;
  3. de réaliser un audit des bâtiments de la friche existante afin de quantifier les matériaux récupérables.

Au-delà des matériaux, ce projet permettra de recycler le terrain lui-même.

Un audit de faisabilité concluant !

Un consortium d’experts constitué du bureau d’architectes ETAU, du bureau d’ingénieurs de Pirnay et de Poly-Tech, des centres de recherche Materia Nova, CTP, Inisma ainsi que de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et de la Faculté Polytechnique de Mons a mené cet audit, qui s’avère concluant.

Avec l’aide des centres de recherche, les architectes devront faire preuve de créativité et de perspicacité pour concevoir le nouvel immeuble. Cette expérience vise à démontrer qu’un nouveau modèle de cahier spécial des charges, incitant à la réutilisation de matériaux et au changement de comportement, est envisageable afin d’adapter nos modes de vie aux nouveaux enjeux climatiques, économiques, énergétiques et culturels.

Agenda

25Apr2024

Conférence "Devenir franchisé ? Devenir franchiseur ? Pourquoi et comment faire ?"

En savoir plus

25Apr2024

Jobday "Les Métiers de l'Eau" au cœur de la station d'épuration d'Ath !

En savoir plus