Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

22.01.2018

Valodec, issu d'un partenariat entre le groupe SUEZ et IDEA, ambitionne le développement d'un centre de tri des P+MC en Coeur du Hainaut


Le groupe SUEZ et IDEA, réunis dans le cadre d’un partenariat public-privé au sein de la SA VALODEC, lancent un projet industriel innovant à Ghlin-Baudour visant à aménager un centre de tri des emballages ménagers P+MC. Une procédure de marché public pour la conception, la construction et la mise en service de ce centre de tri, intégrant une installation de tri automatisée, vient en effet d’être lancée. VALODEC s’engage ainsi pour plus de tri et de recyclage des emballages plastiques ménagers.

VALODEC assure aujourd’hui le tri des PMC collectés en porte-à-porte pour plus de 600.000 habitants via le centre de tri de Cuesmes. Ce dernier, mis en exploitation il y a plus de 15 ans, doit être réinventé pour répondre aux besoins en termes de tri et de recyclage des différentes matières collectées via le futur sac bleu (P+MC). Une réflexion autour d’un projet industriel innovant a donc été lancée.

S’engager pour plus de recyclage des plastiques

« Ce projet industriel innovant, porté dans le cadre d’un partenariat public-privé fort, vise à pérenniser les activités existantes de VALODEC tout en les développant, notamment en intégrant les P+MC de la zone Ipalle via une coopération horizontale IDEA/Ipalle. A travers ce projet, IDEA entend renforcer son positionnement en matière d’innovation et d’économie circulaire à l’échelle du Cœur du Hainaut » explique Caroline Decamps, Directrice Générale d’IDEA.

Un tri plus poussé et performant permet en aval de recycler davantage de matières. « Face à la raréfaction des ressources naturelles, la création de matières premières secondaires à partir de nos déchets est devenue un véritable enjeu environnemental, sociétal et industriel » explique Philippe Tychon, General Manager de SUEZ Recycling and recovery en Belgique. « Le recyclage du plastique, en particulier, est un enjeu majeur. Nous devons construire des centres de tri capables de séparer les nombreux types de plastiques existants dans nos emballages ménagers pour pouvoir ensuite les recycler ».

Un centre de tri innovant, adapté aux P+MC

Depuis maintenant deux ans, Fost Plus mène une opération pilote « P+MC » visant à tester de nouveaux scénarios de collecte destinés à élargir la fraction plastique du sac bleu. Six communes belges, dont Frameries, avec le support de l’Intercommunale Hygea, sont partenaires de ce projet permettant la collecte de nouveaux emballages ménagers en plastique durs et souples tels que les barquettes, pots, raviers, films, etc.

En décembre 2017, Fost Plus communiquait quant à la sélection du scénario retenu - soit un sac bleu unique pour tous les plastiques - avec une mise en place des collectes dès janvier 2019 à l’échelle de la Belgique.

« Nous sommes fiers d’avoir anticipé les choses à deux points de vue. Tout d’abord à travers le combat que nous avons mené pour que Frameries soit retenue et teste le scénario qui nous semblait le plus pertinent en termes à la fois de consignes de tri et de possibilités de recyclage et, ensuite, via le lancement d’une procédure de marché public européenne permettant la mise en œuvre d’un centre de tri des P+MC innovant, performant et flexible », déclare Caroline DECAMPS, Directrice Générale d’IDEA.

Le centre de tri VALODEC, opérationnel fin 2019, sera en effet innovant et évolutif car capable de s’adapter à l’extension des consignes de tri. L’outil industriel pourra trier de nouveaux types de plastiques (P+), tout en continuant à trier les flux PMC classiques. Les dernières innovations techniques y seront installées – tri optique, séparateurs aérauliques et balistiques - notamment pour trier les films et séparer les plastiques noirs, ce qui constitue une première en Belgique. Les matières seront ensuite envoyées vers les filières de recyclage adaptées.

Une solution locale et créatrice d’emplois

Le site retenu pour la mise en œuvre de ce projet est situé sur le territoire du Cœur du Hainaut, au sein du parc d’activité économique de Ghlin-Baudour Nord, particulièrement destiné aux activités à caractère industriel. Une parcelle d’environ 3 hectares a d’ores et déjà été sélectionnée et réservée. Les opérations de vente seront finalisées dès obtention du permis d’urbanisme par la SA VALODEC.

En termes d’emplois, le projet, tel que défini à ce jour et pour fonctionner de manière optimale, nécessite de l’ordre de 50 collaborateurs. Ainsi, le nombre d’emplois actuels sera consolidé et de nouveaux emplois seront également créés (environ 20 emplois supplémentaires).

Agenda

25Apr2024

Conférence "Devenir franchisé ? Devenir franchiseur ? Pourquoi et comment faire ?"

En savoir plus

25Apr2024

Jobday "Les Métiers de l'Eau" au cœur de la station d'épuration d'Ath !

En savoir plus