Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

10.01.2018

2 projets en faveur du développement durable dans les parcs d'activité du Coeur du Hainaut !


En septembre 2017, le Ministre wallon des Zones d’activité économique et de la Transition écologique lançait un appel à projets en lien avec l’économie circulaire et les sources d’énergie renouvelable visant l’éclosion de parcs durables en Wallonie à travers des projets innovants.

Au total, ce sont 14 projets qui ont été retenus pour une enveloppe globale de 1.100.000 €. Parmi ces nombreux projets, 2 sont portés par l’Intercommunale IDEA et concernent les parcs d’activité du Cœur du Hainaut.

Le premier projet, baptisé ZELDA, mené conjointement par les intercommunales BEP, IBW, IEG, IGRETEC, IDETA, IDEA et IDELUX, a pour but de réaliser une étude de faisabilité sur l'ensemble des parcs d’activité économique pour la mise en œuvre de l'E-Cloud. Le projet E-Cloud a pour objectif de développer et d’optimiser les micro-réseaux virtuels dans les parcs d’activité économique. Cela permettra la mutualisation des capacités de production afin de réduire les coûts énergétiques.

Par son soutien à ce projet, la Wallonie souhaite développer le concept de circuit courts énergétiques dans les parcs afin de rapprocher le lieu de production et le lieu de consommation, et ce dans le but de réduire la dépendance énergétique des entreprises.

Le second projet portera sur l’installation d’un système LED intelligent pour l’éclairage public ainsi que la pose d’une borne de recharge électrique dans les parcs Initialis et Initialis 2.0 à Mons.

La mise en œuvre de ces projets permettra l’émergence d’une nouvelle génération de parcs d’activité économique en Cœur du Hainaut davantage orientés vers le développement durable et la connectivité numérique.

Agenda