Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

07.12.2017

Près de 5 millions € octroyés à IDEA pour les zones d'activité économique de Tertre et Ghlin-Baudour !


IDEA a reçu un subside de près de 5 millions € de la part du Ministre wallon de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings, Carlo Di Antonio, pour l’éco-zoning de Tertre et la zone d’activité économique de Ghlin-Baudour.

L’éco-zoning de Tertre s’est développé en 1929, avant la création d’IDEA. Cette zone mettait déjà en avant les principes d’économie circulaire puisqu’au départ d’une cokerie, la CARBO lancée à Tertre pour valoriser le charbon tiré du sous-sol borain, se sont implantées des entreprises de valorisation des coproduits. Depuis 2010 et l’appel à projets « éco-zoning », de nouvelles synergies ont été dégagées entre les industriels, avec l’appui d’IDEA et des autorités locales et régionales de manière à mieux gérer et utiliser la matière (en ce compris les coproduits et les déchets comme la vapeur, le CO2), l’énergie, l’eau et collaborer plus étroitement sur le transport de marchandises (mise en place d’un opérateur ferroviaire de proximité) et des personnes ainsi que mieux aménager les abords en favorisant la biodiversité.

Cette zone s’étend sur près de 250 hectares et comprend actuellement 11 entreprises. A travers cette subvention régionale, l’éco-zoning de Tertre va bénéficier de la rénovation complète de la rue de la Carbo et de la restructuration de l’égouttage. Les travaux consisteront en la rénovation et la sécurisation de la voirie par un marquage au sol adéquat, l’installation de bordures, le remplacement des luminaires et l’aménagement des abords.

Par ailleurs, la subvention permettra également à l’Intercommunale IDEA de renouveler une conduite d'eau potable en vue de consolider l'approvisionnement des parcs d'activité économique de Ghlin-Baudour et de Tertre. 7.400 mètres de conduites d'égouttage vétustes et non utilisées seront supprimées et rendues inertes et 500 mètres de nouvelles conduites nécessaires seront placées. La nouvelle conduite reliera le réservoir du Marais à Cuesmes aux réservoirs du site de l'ancien château d'eau de Ghlin. La zone d’activité économique de Ghlin-Baudour Nord et Sud s’étend sur près de 757 hectares et comprend 60 entreprises ; elle constitue un lieu d’implantation privilégié pour les chimistes et les datas centers étant donné ses équipements et les grandes parcelles d’un seul tenant qu’elle propose.

Les parcs d'activité concernés, qui comptent actuellement 71 entreprises occupant 4.050 travailleurs, ont de grands besoins en eau pour leurs processus de fabrication ou de refroidissement.

Enfin, IDEA se réjouit de cette nouvelle subvention qui va notamment permettre de renforcer et de sécuriser son réseau de production/distribution d’eau potable aux entreprises et ainsi maintenir ce secteur comme un facteur d’attractivité et de positionnement concurrentiel dans le cadre de l’accueil des entreprises en Cœur du Hainaut.

Plus d’informations sur l’éco-zoning de Tertre et sur la zone d’activité de Ghlin-Baudour Nord et Sud.

Agenda