Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

02.10.2017

Un projet de séchage des boues unique et novateur !


La SPGE et IDEA inauguraient ce vendredi 29 septembre 2017, en présence du Ministre wallon de l’Environnement, Mr Carlo Di Antonio, les serres de séchage solaire et géothermique au cœur de la station d’épuration de Wasmuël.

Un projet de séchage des boues de stations d’épuration innovant !

Chaque année, les 31 stations d’épuration gérées par IDEA assurent l’assainissement de près de 45 millions de m³ d’eaux usées avant leur rejet vers le milieu naturel. Dans le cadre de ce processus d’épuration, ce ne sont pas moins de 20.000 tonnes de boues produites qui étaient jusqu’il y a peu valorisées en agriculture ou via une filière thermique.

Depuis maintenant près de 10 ans, IDEA travaille de concert avec la SPGE à la conception d’un projet unique permettant de sécher, à faible coût énergétique, les boues de nos stations d’épuration grâce à un process de séchage solaire et géothermique n’ayant pas recours aux énergies fossiles, soit une solution zéro émission de CO2 !

La technique utilisée est unique car deux énergies renouvelables sont associées : le solaire et la géothermie. En effet, IDEA jouit d’une expérience de plus de 30 ans dans l’exploitation de puits géothermiques situés entre 1.500 et 2.500 m de profondeur. Dans le cas présent, la centrale géothermique de Saint-Ghislain se situe, en effet, à proximité immédiate du site de Wasmuël et on profite, pour l’énergie nécessaire au séchage, de la chaleur résiduelle de la géothermie.

Concrètement, les boues vont parcourir les 125 m de serres pour être continuellement séchées grâce à un chauffage sol et des batteries pulsant de l’air chaud alimentés par la géothermie ainsi que l’énergie solaire. Après y avoir séjourné à une température moyenne de 34°C dans une ambiance où l’humidité relative est très faible pendant +/- 3 semaines, soit le temps nécessaire pour permettre aux boues de transiter de l’entrée vers la sortie grâce à un pont retourneur, ce sont des granulés secs de boues, des pellets en quelque sorte qui sortiront.

Vers une valorisation énergétique des pellets de boues séchées

Si dans un premier temps, les granulés de boues séchées récupérés à la sortie des nouvelles installations seront majoritairement valorisés en agriculture, la mise en place d’un outil de production de chaleur et d’électricité (cogénération) à partir de ces granulés pourrait être finalisée dans les prochaines années. La station d’épuration de Wasmuël serait alors largement autonome sur le plan énergétique. Une dernière phase consisterait même à utiliser l’énergie sous forme d’un cercle vertueux : les boues générant par gazéification la chaleur nécessaire pour les sécher !

Green Solutions Awards 2017 !

Concours international organisé par le réseau Construction21, les Green Solutions Awards mettent en avant des bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires contribuant à la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de l’édition 2017, le projet de séchage des boues solaire et géothermique de Wasmuël, porté par la SPGE et IDEA, a remporté le prix dans la catégorie infrastructures !

Le projet des serres en quelques chiffres clés …

  • Traitement de 16.000 tonnes de boues brutes/an à une t° moyenne de 34°C
  • 2 unités de 125 m de long, soit une surface utile de 1.250 m² pour le séchage des boues
  • 5 millions € financés intégralement par la SPGE
  • 0 émission de CO2 grâce à l’utilisation de 2 énergies renouvelables : solaire et géothermie
  • Temps de séjour des boues dans les serres : +/- 3 semaines
  • 75 % de réduction des transports par camion (soit 250 camions/an sur les routes et non 1.000 comme dans le passé), soit un impact important en termes de qualité de l’air
  • Conversion des boues de 25 à 85 % de siccité (= % de matière sèche), soit une réduction du volume par 3,5

Agenda

25Apr2024

Conférence "Devenir franchisé ? Devenir franchiseur ? Pourquoi et comment faire ?"

En savoir plus

25Apr2024

Jobday "Les Métiers de l'Eau" au cœur de la station d'épuration d'Ath !

En savoir plus