Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Actualités

07.02.2017

Ma maison et mes eaux usées - Guide pratique


Le consommateur wallon utilise en moyenne 100 litres d’eau par jour pour son usage domestique. Une partie pour la boire mais la majeure partie pour cuisiner, se laver, faire le ménage, la lessive, la vaisselle ou bien encore pour les toilettes.

Une fois utilisées, ces eaux usées domestiques sont polluées. Il est donc nécessaire de les épurer avant de les rejeter dans la nature.

Dans ce cadre, il n’est pas toujours simple pour tout un chacun de s’y retrouver dans les obligations en matière d’évacuation des eaux usées qui sont d’application en Wallonie. Dans quelle zone d’assainissement se trouve-t-on : collectif ou autonome ? La législation est-elle identique pour une nouvelle maison ou une maison existante ?

C’est pour répondre à la demande des communes partenaires et des citoyens que la brochure « Ma maison & mes eaux usées » a été réalisée. L’objectif : créer un outil synthétique et pratique afin de répondre aux nombreuses questions autour d’une thématique complexe.

Cette brochure a pour but de vous aider à identifier le régime d’assainissement des eaux usées qui vous concerne et de comprendre les obligations qui en découlent.

Celle-ci reprend les 9 cas de figures les plus courants. Chaque citoyen peut alors facilement trouver les réponses à ses questions en fonction de sa situation. Égout, fosse septique by-passable, déversoir d’orage, zone de prévention de captage, sont quelques exemples des termes expliqués dans le lexique.

Enfin, vous y trouverez une série de « bons gestes » pratiques et faciles à mettre en place pour modifier ses comportements et limiter l’impact des eaux usées sur la qualité des cours d’eau et des eaux souterraines.

Cette brochure a été réalisée par les Contrats Rivière Dendre, Haine, Sambre et affluents et Senne, avec le soutien technique des organismes d’assainissement agréés, dont IDEA.

Cliquez ici pour consulter la brochure « Ma maison et mes eaux usées – Les bons gestes »

Agenda

28sep2017

Intelligence économique et prospective, quelles méthodes pour anticiper les mutations et conduire une action pragmatique et concrète sur le territoire

En savoir plus

28sep2017

Brunch info - Les aides à l'énergie pour les PME

En savoir plus

05oct2017

Speed dating "marchés publics" le 5 octobre au Louvexpo !

En savoir plus

12oct2017

Mind & Market Mons

En savoir plus

18oct2017

Structurer une filière sur son territoire, méthodes et actions pour un résultat concret et durable

En savoir plus

25oct2017

Faire de l'économie circulaire un facteur d'attractivité et d'ancrage des entreprises et une source nouvelle de valeur ajoutée pour le territoire

En savoir plus

06nov2017

Digital Attraxion lance son programme d'accélération de startups numériques MoveUp

En savoir plus

09nov2017

BoostPitch

En savoir plus