Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Actualités

13.03.2019

55 millions d'euros pour la nouvelle plate-forme logistique de Lidl à Garocentre


La chaîne de supermarchés Lidl officialise la signature du contrat d’achat d’un terrain de près de 12 ha situé au cœur de la plate-forme logistique multimodale de Garocentre, gérée par IDEA à La Louvière.

Cette nouvelle étape consolide la volonté du smart discounter  en étroite collaboration avec l’Intercommunale IDEA et la Ville de La Louvière – de construire un tout nouveau centre de distribution d’une superficie de 41.805 m² en Belgique. Compte tenu de la croissance de Lidl sur le marché belge, l’enseigne entend se développer dans l’optique d’offrir à ses clients des produits frais et de qualité d'une manière encore plus efficace. Sous réserve de l’obtention des permis, cette plate-forme logistique prendra le relais de l’actuel centre logistique de Courcelles (CLW). En plus d’intégrer des technologies durables, ce centre de distribution permettra l’engagement d’une douzaine de nouveaux collaborateurs. Lidl espère pouvoir poser la première pierre fin 2019 avec une mise en fonction prévue pour le premier trimestre 2022.

Cet imposant centre de logistique représentera un investissement de 55 millions d’euros, ce qui cadre parfaitement avec les plans d'expansion de Lidl dans la région. « Ce nouveau centre de distribution, qui approvisionnera quelque 60  magasins dans la province du Hainaut, du Brabant wallon et en région bruxelloise, aura une superficie de 41.805 m². Afin de conserver les produits frais et les marchandises congelées dans des conditions optimales, le nouveau centre sera pourvu d’un espace de réfrigération et de congélation de plus de 15.500 m². Par ailleurs, le chargement et le déchargement se feront grâce à une centaine de quais. Cette nouvelle étape vise la continuité de la croissance de Lidl en Belgique », déclare Julien Wathieu, porte-parole de Lidl.

L’emploi local et le bien-être des collaborateurs au centre des préoccupations

« En plus d'une injection financière dans l’économie belge, nous allons également créer de l’emploi. Nous prévoyons l’engagement de 12 nouveaux collaborateurs, principalement issus de la région du Centre », explique Julien Wathieu. « Notre volonté sera d’aménager sur le lieu de travail des espaces agréables, avec une attention particulière pour l’ergonomie, la collaboration et les différentes tâches à accomplir. Par exemple, nous opterons pour un espace ouvert pour les bureaux favorisant ainsi l’interaction entre collègues. »

Doté de technologies durables

Lidl entend prendre ses responsabilités et contribuer à développer une société durable qui respecte davantage l’environnement. La chaîne de supermarchés intégrera de nombreuses innovations technologiques et durables au sein de son futur centre, dont l’installation de panneaux photovoltaïques, de l’éclairage LED, un système de refroidissement efficient et des chaudières avec faible niveau NOx.

« IDEA se réjouit du bon aboutissement de ce projet complexe ayant nécessité de mettre autour de la table un grand nombre d’acteurs tels que la SPAQuE pour le volet relatif à l’assainissement du site et sa pollution historique, la Ville de La Louvière ou bien encore le Fonctionnaire délégué » déclare Caroline Decamps, Directrice Générale d’IDEA. « A travers ce projet visant à ancrer l’emploi du groupe dans le Hainaut, et plus spécifiquement en Cœur du Hainaut, la plate-forme logistique de Garocentre accueille ainsi sa 56e entreprise et permettra de compter plus de 1.500 travailleurs au sein de cette zone d’activité économique spécialisée en logistique de près de 200 ha ».

Plus d’informations.

Agenda

22mar2019

Challengez-vous sur le marché innovant des Smart Cities

En savoir plus

04avr2019

#BrunchInfo : Le nouveau décret Sol wallon - Quelles incidences pour les entreprises ?

En savoir plus