Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Actualités

11.03.2019

Journées wallonnes de l'Eau - Visites guidées de stations d'épuration le dimanche 24 mars 2019


Dans le cadre des Journées wallonnes de l'Eau 2019, IDEA vous invite à visiter les stations d'épuration de Chapelle-lez-Herlaimont et Frameries le dimanche 24 mars 2019.

Cuisiner, prendre un bain, tirer la chasse, … les multiples utilisations de l’eau sont sources de pollution. Au sein d’une station d’épuration collective, ces eaux sont épurées puis rejetées dans le milieu naturel.

Dans le cadre des Journées wallonnes de l’Eau, IDEA, aux côtés de la SPGE et des Contrats de Rivière Haine et Senne, participe à divers événements destinés à sensibiliser la population aux enjeux de la gestion durable de l’eau et à la protection de la ressource naturelle.

Cette année, IDEA organisera le dimanche 24 mars une matinée grand public au sein des stations d’épuration de Chapelle-lez-Herlaimont et de Frameries.

Lors de cette matinée, des agents d’IDEA encadreront les visiteurs et organiseront trois visites guidées à 9h30, 10h30 et 11h30 (pas de réservation au préalable).

Ces journées « portes ouvertes » seront l’occasion de venir (re)découvrir le fonctionnement d’une station d’épuration. Cette visite plongera en effet les visiteurs dans l’univers du traitement des eaux usées. Que devient l’eau consommée ? Qu’est-ce qu’une station d’épuration collective ? Comment fonctionne-t-elle ?

Afin de sensibiliser au mieux les plus jeunes, des visites guidées seront également organisées pour les écoles le vendredi 22 mars dans la station d’épuration de Frameries et le vendredi 29 mars dans la station d’épuration de Chapelle-lez-Herlaimont (sur réservation uniquement – info@idea.be).

La station d’épuration de Chapelle-lez-Herlaimont, d’une capacité de 11.500 équivalents-habitants, ainsi que la station d’épuration de Frameries, d’une capacité de 19.000 équivalents-habitants, traitent les eaux usées domestiques d’une partie des habitants du Cœur du Hainaut. Par l'action de micro-organismes, les eaux sont libérées de leurs polluants et sont ensuite rejetées dans la Senne.

De nombreuses activités sont proposées par les Contrats de Rivière et leurs partenaires lors de ces Journées wallonnes de l’Eau. Le programme complet est disponible sur les sites suivants : www.crsenne.be ou www.contratrivierehaine.com.

Renseignements utiles

  • Chapelle-lez-Herlaimont : rue du Vent de Bise à 7160 Chapelle-lez-Herlaimont ;
  • Frameries : rue des Fours à Chaux à 7080 Frameries.

Pas de réservation au préalable.

Pour plus d’informations, contactez IDEA au 065/37.57.46 ou info@idea.be.

Plus d’informations sur le cycle de l’eau.

Agenda

22mar2019

Challengez-vous sur le marché innovant des Smart Cities

En savoir plus

04avr2019

#BrunchInfo : Le nouveau décret Sol wallon - Quelles incidences pour les entreprises ?

En savoir plus