Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

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14.01.2019

Clarebout développe ses activités au sein de la zone d'activité économique de Frameries et envisage la création de 300 à 500 emplois


Le groupe familial Clarebout, implanté à Frameries depuis 2016, envisage le développement d’un site de production de frites surgelées et autres produits dérivés de la pomme de terre. Cet ambitieux projet devrait permettra à terme la création de 300 à 500 emplois en Cœur du Hainaut !

Après la mise en place de son hub pour le stockage de pommes de terre de plus de 9.000 m² et le projet, dont la demande de permis a été introduite fin 2018, portant sur l’aménagement d’un congélateur/centre logistique de produits finis, l’entreprise envisage aujourd’hui le développement d’un nouveau site de production de frites surgelées et autres produits dérivés de la pomme de terre à Frameries. Ce parc d’activité est en effet idéal vu son accessibilité pour les agriculteurs ainsi que ses possibilités d’y développer, à terme, un site de production de plus de 10 ha.

Ce nouveau site de haute technologie pourrait représenter un investissement de 300 à 500 millions € et créer pas moins 300 à 500 nouveaux emplois à plein temps. Ce projet d’ampleur, soutenu par l’Intercommunale IDEA et la Commune de Frameries, devrait nécessiter plusieurs années et permettre également la création de nombreux emplois supplémentaires pendant les travaux de construction.

Le groupe Clarebout à travers ses activités constitue un soutien majeur à toute la filière agricole locale. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 200 agriculteurs dans un périmètre de 50 km autour de Frameries qui cultivent déjà des pommes de terre pour le groupe Clarebout.

« Outre les perspectives de création d’emplois significatives en faveur du Cœur du Hainaut, IDEA se réjouit des retombées directes de la mise en place de ce projet d’ampleur sur deux grands secteurs de l’économie locale, soit la filière agricole à travers des prix plus « justes » garantis aux producteurs, d’une part, et via un renforcement du secteur agro-alimentaire déjà bien présent en Cœur du Hainaut, d’autre part » expose Caroline Decamps, Directrice Générale d’IDEA.

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