Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

27.03.2018

Deux nouvelles sociétés s'implantent au coeur des zones d'activité économique de Seneffe-Manage et de Soignies/Braine-le-Comte


Engetec/Engema et la SCAM développeront un projet d’implantation permettant la création de plus de 34 emplois ainsi que la pérennisation de 360 emplois.

Engetec/Engema s’implantent dans la zone d’activité économique de Seneffe-Manage

Les sociétés Engetec/Engema procèderont prochainement à l’acquisition d’une parcelle de terrain d’une superficie de près de 5.000 m². Engetec est active dans la pose de canalisations, de réseaux d’électricité haute et basse tension, d’éclairages publics et privés. Elle occupe actuellement 160 personnes. Engema, quant à elle, est active dans les travaux de lignes haute tension, l’entretien des passages aériens de conduites de gaz, la pose et la dépose de poteaux béton, les travaux de signalisation ferroviaire et les travaux de pose de câbles divers. Elle occupe actuellement 40 personnes.

Les deux sociétés travaillent ensemble depuis des années sur différents projets et ont fait le choix de renforcer leur collaboration afin, d’une part, de travailler de plus en plus en synergie pour satisfaire les demandes des clients respectifs et, d’autre part, de réduire leurs frais fixes pour rester compétitifs et ne pas mettre en péril les entreprises. Les sociétés prévoient la création de 22 emplois supplémentaires d’ici 2018.

La société coopérative de la Meuse (SCAM) s’implante dans la zone d’activité économique de Soignies/Braine-le-Comte

La SCAM procèdera prochainement à l’acquisition d’une parcelle de terrain d’une superficie de 12.000 m². La SCAM est active dans la réception, le stockage, le conditionnement et la commercialisation de céréales, la fabrication et la vente d’aliments pour bétail, la vente de produits de protection des plantes, le mélange et la vente d’engrais et produits phytopharmaceutiques, la vente et le triage des semences ainsi que dans les services aux agriculteurs. La SCAM est détenue par 2.500 agriculteurs-coopérateurs wallons qui mutualisent certaines de leurs tâches de stockage et de redistribution de leurs matières agricoles ou de leurs intrants. Elle permet aux différents coopérateurs de réaliser des investissements collectifs d’une certaine envergure de manière plus sécurisée et transparente. La SCAM, dont le siège social est à Andenne, occupe actuellement 200 personnes et possède 48 dépôts sur l’ensemble de la Wallonie. Elle est le prolongement économique de plus de 4.000 exploitations agricoles. La coopérative prévoit la création de 12 emplois supplémentaires dès son installation dans la zone d’activité économique de Soignies/Braine-le-Comte. L’investissement est estimé à plus de 4 millions € et comprendra notamment la construction de deux bâtiments de plus de 3.000 m².

Agenda

25Apr2024

Conférence "Devenir franchisé ? Devenir franchiseur ? Pourquoi et comment faire ?"

En savoir plus

25Apr2024

Jobday "Les Métiers de l'Eau" au cœur de la station d'épuration d'Ath !

En savoir plus