Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Actualités

30.03.2018

Belfius Smart Belgium Awards 2017 - IDEA et la SPGE remportent le prix des Smart City Award > 30.000 habitants avec la station d'épuration du futur


Dans le cadre des Belfius Smart Belgium Awards, concours visant à mettre à l’honneur des projets innovants et durables, IDEA et la SPGE se sont vues décerner le prix des Smart City Award > 30.000 habitants pour leur projet innovant de séchage des boues de stations d’épuration grâce à deux énergies renouvelables.

Après avoir été sélectionné parmi plus de 230 candidatures, émanant de grandes ou petites entreprises, de start-ups, d’écoles et universités, d’hôpitaux et de pouvoirs locaux, un jury d’experts indépendants a décerné le prix des Smart City Award > 30.000 habitants à IDEA et la SPGE pour leur projet innovant.

Depuis 10 ans, IDEA, en partenariat avec la SPGE (Société publique de gestion de l’eau, coordinatrice du secteur de l’assainissement en Wallonie), développe un projet unique et innovant permettant de sécher, à faible coût énergétique, les 16.000 tonnes de boues issues de l’exploitation de ses stations d’épuration.

L’originalité de la technique, opérationnalisée en juillet 2017, tient dans l’utilisation combinée de deux énergies renouvelables : le solaire et la géothermie (soit zéro émission de CO2), pour laquelle on valorise la chaleur résiduelle du puits de Saint-Ghislain.

Concrètement, les boues parcourent les 125 m de serres pour être continuellement séchées grâce à un chauffage sol et des batteries pulsant de l’air chaud alimentés par la géothermie ainsi que l’énergie solaire. Après y avoir séjourné à une température moyenne de 34°C dans une ambiance où l’humidité relative est très faible pendant +/- 3 semaines, soit le temps nécessaire pour permettre aux boues de transiter de l’entrée vers la sortie grâce à un pont retourneur, ce sont des granulés secs de boues qui sortent.

Les granulés secs de boues ainsi récupérés sont, dans un premier temps, valorisés en agriculture. Dans les deux ans à venir, un outil de production de chaleur et d’électricité (cogénération) à partir de ces granulés sera finalisé. La station d’épuration de Wasmuël sera alors largement autonome sur le plan énergétique.

Une dernière phase consistera à utiliser la chaleur et l’électricité dans un cercle vertueux, poussant alors le principe de l’économie circulaire à l’extrême. Les déchets des stations d’épuration, soit les boues, généreront par gazéification, d’une part, l’électricité nécessaire au fonctionnement de la station d’épuration elle-même et, d’autre part, la chaleur pour sécher les boues issues de ce processus.

Au travers de cet ouvrage, IDEA est résolument tournée vers l’avenir avec la mise en œuvre de projets innovants, s’inscrivant dans le développement de la station d’épuration de demain, une station « zéro énergie ».

Enfin, ce projet est emblématique des actions portées par IDEA sur le Cœur du Hainaut, à la fois en matière d’économie circulaire, de mobilité, d’innovation ou bien encore de transition énergétique ; il contribue indéniablement à l’attractivité et la réindustrialisation du territoire.

Agenda

25Apr2024

Conférence "Devenir franchisé ? Devenir franchiseur ? Pourquoi et comment faire ?"

En savoir plus

25Apr2024

Jobday "Les Métiers de l'Eau" au cœur de la station d'épuration d'Ath !

En savoir plus