Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Définition et notion de gradient géothermique

La géothermie, du grec géo (la terre) et thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l’exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi parfois l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur.

Pour capter l'énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre. Ce fluide peut être celui d'une nappe d'eau chaude captive naturelle ou de l'eau injectée sous pression pour fracturer une roche chaude et imperméable. Dans les deux cas, le fluide se réchauffe et remonte chargé de calories (énergie thermique). Ces calories sont utilisées directement ou converties partiellement en électricité.

L'énergie géothermique est localement exploitée pour chauffer ou disposer d'eau chaude depuis des millénaires, par exemple en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen (https://fr.wikipedia.org/wiki/Géothermie).

En moyenne, sur l’ensemble du globe, l’augmentation de la température avec la profondeur est de 3°C tous les 100 mètres. C’est également le cas dans notre région. Dans les zones volcaniques, le « gradient géothermique » peut être jusqu’à 10 fois plus important et même atteindre 100°C à certains endroits.

 

Agenda

20jui2017

Brunch Info à Mons - La réforme des aides à l'emploi et à la formation

En savoir plus