Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Le puits de Ghlin et GEOTHERMIA, la 1ère zone d'activité économique belge alimentée à l'énergie géothermique !

Forte de son expérience de près de 30 ans en matière de réseau de chauffage urbain basé sur la géothermie, l’IDEA a décidé, en 2010, d’équiper, avec le même type de réseau, un de ses parcs d’activité économique de près de 40 ha, GEOTHERMIA, créant ainsi un parc unique en Belgique.

L’IDEA met de cette façon à disposition des entreprises qui s’installent sur GEOTHERMIA un réseau de chauffage zéro émission de CO2, mais elle ouvre aussi la porte aux entreprises qui ont besoin d’eau chaude à un prix attractif dans leur processus de production.

GEOTHERMIA comporte 6,4 km de conduites calorifugées, permet l’économie de 2.625 tonnes de CO2 par an et a reçu en 2012 le prix belge de l’énergie et de l’environnement dans la catégorie « Institution Sustainable Development Award ».

GEOTHERMIA est implanté en plein cœur de l’Europe, le long du tronçon commun autoroutier formé par l’E19 Paris - Amsterdam et l’E42 Lille - Berlin. GEOTHERMIA est aussi au cœur d’un bassin économique dynamique et diversifié, à proximité du parc scientifique Initialis, d’une zone commerciale, d’infrastructures publiques conçues par des architectes de renom telles que la gare-passerelle multimodale de Santiago Calatrava ou le Centre de Congrès, MICX, de Daniel Libeskind.

Le puits de Ghlin présente les caractéristiques suivantes :

  • foré en 1981 ;
  • 1.550 m de profondeur ;
  • température de l’eau : 71°C à débit nominal ;
  • artésianisme : 100 m³/h.

 

Agenda

21avr2017

Brunch info - Les nouvelles aides à la transformation numérique des entreprises

En savoir plus

27avr2017

Colloque - Co-construisons un Coeur du Hainaut éthique et durable

En savoir plus

08mai2017

Focus e-marketing

En savoir plus