Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Les projets

Dans le cadre de l’appel à projets FEDER – Programmation 2014-2020, trois projets relatifs à la géothermie ont été retenus en mai 2015, à savoir :

  • pour l’IDEA, l'implantation d'un réseau de chaleur avec le projet GEOTHERWALL_DOUBLET 1 ;
  • 2 projets de recherches de l’UMons, l'un sur la « Modélisation dynamique du réservoir géothermique des calcaires carbonifères au droit du territoire du Cœur du Hainaut » et l'autre relatif au « Modèle de gestion de la ressource géothermique à l'échelle du réservoir géothermique des calcaires carbonifères sur le territoire du Cœur du Hainaut ».

De façon plus détaillée, le projet GEOTHERWALL_DOUBLET 1 ou projet de la Porte de Nimy consiste en la mise en oeuvre par l'IDEA, au sein du quartier de l'hôpital Ambroise Paré à Mons, d'un réseau de chaleur alimenté au départ d'un doublet géothermique. La puissance minimale attendue de la centrale géothermique est estimée à 7 MW et la quantité de chaleur distribuée annuellement via les conduites calorifugées pourrait atteindre 10,5 à 14 GWh.

L’étroite collaboration entre l’IDEA et l’UMons se poursuivra donc également sur le chantier de la Porte de Nimy, puisque les trois projets conjoints soutenus par le FEDER permettront d’améliorer la connaissance du réservoir géothermique, ce qui est crucial pour :

  • la localisation des cibles géothermiques en dehors des zones déjà reconnues ;
  • l’équipement et le dimensionnement optimal des ouvrages de pompage et de réinjection ;
  • la gestion adéquate et durable de la ressource, via un modèle lui-même alimenté par les données existantes et à récolter au droit des futurs forages.

Par ailleurs, l’IDEA procède actuellement au sein de la station d’épuration de Wasmuël à la mise en place d’une unité de valorisation, par séchage géothermique et solaire, des boues de stations d’épuration destinées à l’agriculture. Ce procédé financé par la SPGE permettra la diminution des coûts de transport des boues, puisque leur degré d’humidité sera divisé par 4.

Agenda

08mar2017

Made Different Digital Wallonia : l'industrie 4.0 pour les entreprises wallonnes

En savoir plus

10mar2017

IDEA et LME partenaires de la 2e édition du hackathon "Citizens of Wallonia"

En savoir plus

13mar2017

Apéro e-commerce : le service après-vente d'un e-commerce ?

En savoir plus

27avr2017

Colloque - Co-construisons un Coeur du Hainaut éthique et durable

En savoir plus

08mai2017

Focus e-marketing - SAVE THE DATE

En savoir plus