Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Planisfer, redynamisation du fret ferroviaire en Cœur du Hainaut

En réponse à un besoin criant des industriels locaux qui souhaitent disposer d’une logistique multimodale performante incluant notamment le fret ferroviaire et face à la diminution récurrente de la part modale du fer pour le fret et ses conséquences en termes de saturation des infrastructures routières, IDEA s’est positionnée comme pilote d’une dynamique visant à faire émerger un opérateur ferroviaire de proximité (OFP). Disposer d’un prestataire ferroviaire implanté localement est en effet le maillon indispensable pour rendre le fret ferroviaire plus efficace, depuis notre territoire vers les marchés de nos entreprises en Europe. Cet OFP combinera expertise technique, polyvalence, flexibilité et présence commerciale, et pourra ainsi répondre à toutes les demandes des entreprises d’une manière performante.

Son rôle consistera à se charger du volet local du transport de fret ferroviaire, notamment les tractions vers ou au départ des entreprises, les manœuvres, les petits entretiens, le rassemblement des flux et la synergie avec les opérateurs de grandes lignes. Il sera en outre attentif au développement d’une complémentarité avec le transport fluvial, notamment via les plates-formes multimodales.

Coordinatrice d’un partenariat public-privé, IDEA a lancé un appel à candidats sur base d’un cahier spécial des charges élaboré par les partenaires motivés et a ainsi désigné en juin dernier l’OFP qu’elle a jugé le plus pertinent pour son territoire : XPEDYS. L’ensemble de ces nouveaux services ferroviaires a été réuni sous la marque déposée « PLANISFER ». Sans perdre de temps, PLANISFER s’est mis sur pied et a entamé un important travail de sensibilisation des entreprises non raccordées au rail et ainsi les convaincre de se tourner vers de nouvelles solutions multimodales.

Par ailleurs, la politique de PLANISFER tend aussi à favoriser le développement des plates-formes multimodales existantes de Ghlin et de Garocentre à La Louvière.

S’il s’agit aujourd’hui d’entreprendre une analyse fine des attentes du secteur économique, les premiers besoins identifiés en amont par les études portées par IDEA ont permis à l’OFP de déjà concrétiser un premier trafic estampillé « PLANISFER » en septembre 2015 entre le site industriel de NLMK à Clabecq vers la plateforme trimodale de Garocentre exploitée par DUFERCO Logistique où NLMK Clabecq va établir un nouveau stock de tôles d’acier destiné à alimenter son réseau de vente.

Ce premier train est le signal fort d’une dynamique partenariale qui, au travers d’une démarche de redynamisation du fret ferroviaire local, améliore l’accessibilité du territoire et optimise la mobilité des marchandises, contribuant ainsi à rendre une nouvelle attractivité à notre région, le Cœur du Hainaut.

Entre octobre 2015 et juin 2016, ce sont pas moins de 3.150 camions qui ont pu être "remplacés" par le fret ferroviaire.

Visualisez la vidéo "IDEA lance "Planisfer" pour la mobilité des biens".

 

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