Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Le château d’eau de Ghlin, un ouvrage d’art unique !

 

Structure architecturale véritablement originale et imposante de par sa taille, le nouveau château d’eau de Ghlin réalisé par l’IDEA en 2014 a pour objectif de renforcer le réseau de production/distribution d’eau potable aux entreprises et de constituer un point d’appel pour la zone d’activité économique de Ghlin-Baudour s’étendant sur plus de 750 ha.

À travers cet ambitieux projet, l’Intercommunale entend affirmer son rôle de développeur économique en proposant au-delà de l’offre« classique », soit des terrains nivelés et équipés pour l’accueil des entreprises, un service de commercialisation d’eau potable à un prix concurrentiel. Cet ouvrage de plus de 50 m de haut et d’une contenance de plus de 2.000 m³, situé le long du canal et en bordure de la Route de Wallonie, permet donc de garantir l’approvisionnement des entreprises du Cœur du Hainaut et de pérenniser des structures créatrices d’emplois.

Dès la désignation des auteurs de projet, la volonté de l’IDEA s’est orientée vers des objectifs clairs : en effet, cet ouvrage devait constituer un point d’appel de la zone d’activité ainsi qu’une image architecturale relevante et résolument contemporaine. C’est avec brio que le bureau d’architecture « Vers plus de bien-être (V+) » entouré de consultants en stabilité et techniques spéciales a relevé ce défi.

Dans le cas présent, le château d’eau, par le travail d’entrecroisement de ses pieds, devient une figure mouvante qui quitte le classicisme statique et un peu ennuyeux de l’objet technique.

Une autre innovation dans ce cas a également été de ne pas considérer la cuve du château d’eau comme la prolongation naturelle et massive des pieds mais bien comme un élément déposé sur un support. La cuve est dès lors placée en hauteur comme posée sur une table un peu en retrait et entourée d’une « peau » (enveloppe extérieure), une finition en bardage métallique jouant la carte de la transparence.

Enfin, le château d’eau assure sa fonction de signalétique surdimensionnée pour le parc industriel de Ghlin-Baudour non seulement de jour par sa structure sculpturale interpellant à très grande distance mais également de nuit.

Cet ouvrage a remporté le Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2015 dans la catégorie « Espaces publics et ouvrages d’art ».

Plus d’informations sur la production/distribution d’eau potable.

Agenda

20jui2017

Brunch Info à Mons - La réforme des aides à l'emploi et à la formation

En savoir plus