Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

EMRA Factory

Ce projet s'inscrit dans un portefeuille transversal coordonné par les centres de recherche membres d'EMRA, l'intercommunale IDEA et les pôles de compétences GREENWIN et MECATECH, visant le soutien et la dynamisation du tissu PME wallon actif dans les domaines des matériaux, procédés et environnement.

Le portefeuille se base sur 2 axes d'actions principales : la mise en place d'unité de démonstration de technologies de pointes dans les centres de recherche EMRA et la création d'une infrastructure d'accueil dédiée aux entreprises actives dans le domaine des matériaux nouveaux au sens large et de leurs procédés associés.

Ce projet vise la mise en place d'une infrastructure d'accueil de type halls-relais axée sur le secteur des nouveaux matériaux au sens large et de leurs procédés associés pour l'accueil et le développement de start-ups, spin-offs ou entreprises en phase de croissance, dans le voisinage immédiat d'EMRA, afin de renforcer le maillage entre les infrastructures d'incubation et les activités des recherche d'EMRA.

Trois types de clientèles ont été dès à présent identifiés pour occuper ce bâtiment spécialisé :

  1. les spin off issues de l'UMONS et/ou de centres de R&D ;
  2. les entreprises régionales engagées dans des programmes de recherche avec EMRA (projets collaboratifs) ;
  3. les entreprises exogènes liées à des programmes de recherche menés avec EMRA (projets collaboratifs).

Cette infrastructure thématique, composée de 3 espaces « ateliers/bureaux » indépendants, viendra en complément de plates-formes technologiques qui permettront l'utilisation d'équipements scientifiques partagés qu'EMRA possède et mettra à la disposition des entreprises, plates-formes qui sont localisées pour parties dans le voisinage proche du bâtiment.

Cet espace permettra en outre aux entreprises et à EMRA de travailler en mode « innovation ouvert », à l'instar d'un Living Lab dont l'effet démultiplicateur a été prouvé. Grâce à la proximité de la pépinière d'entreprises la Maison de l'Entreprise, la co-création sera encouragée pour le développement de nouveaux produits/services par le biais d'un encadrement professionnel, notamment sur le plan de la définition de business models fonctionnels.

Cette approche favorisera la pérennité des projets, en modes post-incubation et croissance. Une dynamique favorisant les interactions entre les différents acteurs sera donc mise en place et exacerbée par les modes opératoires.

Budget total retenu : 3.584.412 €

Agenda