Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Les secteurs forts

L'activité économique du Coeur du Hainaut est assez variée. Cependant, nous nous distinguons dans plusieurs secteurs. Grâce à des entreprises, des infrastructures, des chercheurs et des travailleurs spécialisés.

Chimie et pétrochimie

Des entreprises chimiques et pétrochimiques de toutes tailles sont actives dans notre région, des groupes internationaux jusqu’aux PME, issant le Coeur du Hainaut au 2e rang des zones chimiques belges après le Pont d'Anvers. 

Pour faciliter le développement des jeunes entreprises du secteur chimique, nous avons conçu un incubateur adapté à leurs besoins spécifiques au sein du parc industriel de Seneffe :

  • infrastructures partagées pour limiter les investissements de départ ;
  • situation géographique idéale dans la zone scientifique du parc d’entreprises de Seneffe ;
  • proximité de nombreux acteurs de la chimie et de la pétrochimie, sur un plan industriel et scientifique.

Ces sociétés sont entrées, avec l'appui de l'IDEA, dans une nouvelle dynamique de développement économique en collaborant au programme d'écologie industrielle mis en place au départ de l'éco-zoning de Tertre.

Logistique

Notre situation géographique, au centre de nombreuses voies de communication, attire de nombreuses sociétés de logistique.

Garocentre, la plate-forme logistique multimodale de La Louvière, est un parc spécialement situé, conçu et équipé pour les secteurs de la logistique et des centres de distribution. Ces entreprises trouvent non seulement des terrains et des bâtiments dédiés à la logistique mais également tous le services nécessaires à leurs activités (douane, station essence, formation, truck wash, etc.).

Information et sciences du vivant

C’est probable, au cours des prochaines années, votre entreprise utilisera toujours davantage les technologies telles que :

  • la synthèse vocale et la reconnaissance de la parole ;
  • l’utilisation industrielle de la vidéo ;
  • le traitement et l’analyse de l’image ;
  • le traitement du signal.

Technologies de l’Information de la Communication (TIC)

Le parc scientifique Initialis abrite des laboratoires, des bâtiments d’accueil pour start-up, La Maison de l’Entreprise et des sociétés de services à haute valeur intellectuelle ou technologique.

Nouveaux matériaux

Le Coeur du Hainaut se distingue par une expertise dans les matériaux nouveaux. En lien avec nos universités, deux centres de recherche spécialisés sont au service de l’industrie :

  • Materia Nova place un accent particulier sur l’étude des polymères, des composites, des plastiques, et sur les surfaces et interfaces des matériaux ;
  • Techceram INISMa vous propose ses compétences en matériaux céramiques et réfractaires.

Ces pôles d’excellence font partie des nombreux acteurs de notre région en matière de Recherche et développement.

Notre région compte aussi des entreprises spécialisées dans la production ou l’utilisation de matériaux nouveaux.

Une liste sans fin

Le Coeur du Hainaut possède aussi des atouts dans les secteurs des industries culturelles et créatives, dans la pierre, dans l'agroalimentaire, et bien d'autres.

Vous y trouverez chez nous des entreprises, des centres de recherche, des écoles et universités, des infrastructures ainsi qu'une main-d’œuvre proches de vos activités.

Nous pouvons vous en parler et vous mettre en relation avec eux : n’hésitez pas à nous contacter.