Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Introduction

L’IDEA dispose d’une cinquantaine de parcs d’activité économique qui offrent un panel de terrains variés, tant en taille de parcelles qu’en thématique de secteurs d’activités. Certains parcs d’activité sont équipés en halls-relais, incubateurs et maternités, soit des structures locatives destinées à favoriser l’implantation des entreprises en phase de démarrage.

Les parcs généralistes

Ils sont soit industriels, soit mixtes, c’est-à-dire destinés à accueillir des activités d’artisanat, de service aux entreprises, de recherche et développement, de petite logistique et commerce de gros. L’offre foncière y varie de 2.500 m² à 2 hectares.

Les terrains sont équipés en eau, gaz, électricité, réseaux de télécommunications et égouttage séparatif. Une attention spécifique à l’intégration urbanistique, aux modes de transport doux et à la végétalisation des espaces est tout particulièrement accordée aux parcs dernièrement créés.

Les micros-zones d’activité en milieu urbain

Parce que l’activité économique peut être compatible avec l’habitat, l’IDEA développe des micro-zones en centres villes, où la taille des parcelles varie de 500 à 1.000 m². Elles sont situées, entre autres, à Mons (Manège de Sury) et à La Louvière (Urbanica et Ubell).

Les parcelles de grandes tailles

De nombreux projets industriels ou logistiques nécessitent de larges superficies foncières pour se développer. L’IDEA a conçu des parcs d’activité offrant des parcelles de 5 à 60 hectares en un tenant tels que les parcs de la Porte des Hauts-Pays, Ghlin-Baudour et Seneffe-Manage. Ces parcs sont équipés d’énergies à haute tension ou haute pression et disposent également de la multimodalité (eau/rail).

Les parcs thématiques

Chimie et pétrochimie

Le parc industriel de Feluy, 1er pôle chimique de Wallonie, offre 720 hectares aux sociétés actives dans la chimie, la pétrochimie et dans le développement de la chimie verte (carburants écologiques, etc.). Il est équipé de pipes raccordés au port d’Anvers et est connecté à la voie d’eau et à la voie ferrée. Il est voisin du CERTECH, centre de recherche en chimie, actif en environnement, technologie des matériaux polymères et intensification des procédés.

L’éco-zoning de Tertre est une plate-forme chimique intégrée de 246 hectares où les entreprises, adeptes du concept de symbioses industrielles, s’échangent une partie de leurs matières (co-produits, énergie, ...), mutualisent des ressources et des services, et s’appliquent en particulier à optimiser le traitement de leurs rejets.

Logistique

Située au croisement de l’E19 (Paris-Amsterdam) et de l’E42 (Lille-Berlin), Garocentre est une plate-forme logistique multimodale de plus de 200 hectares spécialisée dans l’accueil de centres de distribution. Elle est équipée d’un port conteneurs trimodal (route-rail-eau) qui peut accueillir minimum 15.000 unités. Différents services pour les entreprises logistiques y sont également présents (douanes, centre de formation, services pour les routiers, etc.).

Sciences et télécommunications

Le parc scientifique Initialis offre 60 hectares aux entreprises orientées vers les nouvelles technologies, entre autres de l’information et des sciences du vivant, un environnement dynamique et favorable à leur développement. Il comporte deux centres de recherche, MULTITEL, actif dans les technologies vocales, de l’image et du signal, et MATERIA NOVA, pôle d’excellence dédié aux matériaux nouveaux ainsi que le MICROSOFT INNOVATION CENTER (MIC) et le centre de compétences en technologies vertes FUTUROCITE. L’INISMA, laboratoire de recherches et d’analyses spécialisé dans les matériaux inorganiques, les sols et l’environnement, se situe à proximité.

Géothermie

GEOTHERMIA est un parc unique en Belgique. S’étendant sur 60 hectares, il est équipé d’un réseau de chaleur zéro émission CO2 destiné à chauffer les bâtiments. Ce parc permet également d’accueillir des entreprises qui ont besoin d’eau chaude à un prix attractif dans leur processus de production.

Agroalimentaire et éco-construction

Le parc de Manage Nord, en cours de développement, offre 85 hectares bimodaux (route-eau) aux entreprises du secteur agroalimentaire de la 2e et 3e transformations ainsi qu’au secteur de l’éco-construction et de la construction durable. Des collaborations seront mises en place avec des centres de formation dédicacés à ces thématiques.

Pour plus d'informations, contactez-nous.