Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Services aux communes et aux citoyens

L’IDEA propose de multiples services en matière d’eau pour le compte de ses communes associées et des citoyens du Cœur du Hainaut, notamment des analyses d’eaux ou bien encore des contrôles des systèmes d’épuration individuelle chez les particuliers, la gestion des gadoues de fosses septiques, des curures d’avaloirs et balayures de voiries, etc.

Analyse des eaux

L’IDEA dispose d’un laboratoire agréé, pour la catégorie A et B, permettant la réalisation des analyses officielles en matière de protection des eaux de surface. Ces analyses physico-chimiques et bactériologiques sont réalisées au sein du laboratoire situé au cœur de la station d’épuration de Wasmuël. Ce dernier est régulièrement amené à analyser pour le compte d’entreprises privées ou des communes du Cœur du Hainaut les caractéristiques physico-chimiques et bactériologiques d’eau, comme par exemple des eaux de piscine, des eaux de surface ou de rivière ou bien encore des eaux usées domestiques ou industrielles, etc.

Gestion des curures d’avaloirs et des balayures de voiries

Les curures et les balayures sont des déchets récoltés par les communes dans le cadre du nettoyage via des balayeuses des voiries et des caniveaux ainsi que des avaloirs. Ces déchets sont traités au sein des stations d’épuration de Wasmuël, Seneffe et Morlanwelz. Ils sont dans un premier temps égouttés dans une fosse drainante ; la partie liquide est ensuite dirigée vers la station d’épuration pour être traitée tandis que la partie solide est éliminée via un centre agréé par l’Office Wallon des Déchets pour le traitement des déchets.

Gestion des gadoues de fosses septiques

L’IDEA permet aux vidangeurs agréés par la Région wallonne de venir déposer gratuitement dans certaines de ses installations les produits issus des vidanges de fosses septiques domestiques ainsi que des stations d’épuration individuelles telles que définies par la législation. Ces produits sont tout d’abord contrôlés par le laboratoire d’analyses de l’Intercommunale avant d’être injectés progressivement dans le processus de traitement des eaux usées des stations d’épuration de Wasmuël ou Seneffe.

Cadastre et inspection télévisuelle des réseaux d’assainissement

Depuis 2011, CITV, une filiale des intercommunales IDEA, Ipalle, IDETA et IEG, a été créée afin de réaliser à la demande des communes des missions de cadastre et d’inspection télévisuelle des réseaux d’assainissement.

Par endoscopie (caméra sur chariot motorisé) ou inspection par zoomage (caméra fixe avec zoom), les joints mal mis en œuvre ou abîmés par le temps, les intrusions d’eau de source, les conduites abîmées par des travaux de surface, l’envasement, les effondrements ou bien encore toutes autres anomalies sont détectées de manière précise et efficace pour ensuite faire l’objet de travaux adaptés.

Contrôle des installations d’assainissement des eaux usées des particuliers

En tant qu’organisme d’assainissement  agréé (OAA), l’IDEA contrôle et accompagne le citoyen dans ses démarches de demande de prime à l’installation de système d’épuration individuelle et de l’exonération du coût-vérité assainissement, pour les habitations situées en zone d’assainissement autonome dans le cadre des PASH (Plans d’assainissement par sous-bassin hydrographique). L’Intercommunale contrôle également la qualité des eaux épurées par ces systèmes.

Pour plus d’informations sur ces différents services, contactez l’IDEA au 065/37.58.19 ou via email info@idea.be.

Agenda

25oct2017

Faire de l'économie circulaire un facteur d'attractivité et d'ancrage des entreprises et une source nouvelle de valeur ajoutée pour le territoire

En savoir plus

06nov2017

Digital Attraxion lance son programme d'accélération de startups numériques MoveUp

En savoir plus

06nov2017

IDEA, partenaire du Forum Cyber Security Day organisé le 6 novembre au MICX à Mons

En savoir plus

09nov2017

BoostPitch

En savoir plus