Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Production/distribution d’eau

L'IDEA est active depuis de nombreuses années dans le domaine de la production/distribution d’eau potable auprès des grandes et moyennes entreprises implantées dans les zones d’activité économique dont elle assure la gestion. Ainsi, elle est aujourd’hui la seule Intercommunale wallonne de développement économique à proposer aux entreprises actives sur son territoire ce service, constituant un véritable avantage concurrentiel lié au tarif attractif de l’eau.

L’Intercommunale gère aujourd’hui 12 captages d’eau souterraine et dispose d’un réseau de 4 châteaux d’eau, implantés dans les zonings de Ghlin-Baudour, Péronnes, Seneffe et Feluy.

L’IDEA distribue de l’eau potable à plus de 300 clients répartis au cœur de 13 zones d’activité du Cœur du Hainaut, soit les zones de Feluy, Péronnes, Garocentre, Seneffe Tyberchamps, Manage Faubourg, Dour Elouges, Colfontaine-Vanneaux, Frameries, Frameries Crachet, Ghlin-Baudour, Tertre-Hautrage-Villerot, Quaregnon Brûle et Cuesmes.

Chaque année, ce sont près de 9 millions de m³ d’eau potable qui sont commercialisés à destination des entreprises et de la SWDE.

En 2015, l’IDEA a inauguré le nouveau château d’eau de Ghlin. Situé en bordure du canal et de la Route de Wallonie, cet ouvrage d’art à l’architecture unique alimente les entreprises de la zone de Ghlin-Baudour. Il a pour objectif de renforcer le réseau de production/distribution d’eau potable aux entreprises et de constituer un point d’appel pour la zone d’activité économique s’étendant sur plus de 750 ha. Cet ouvrage de plus de 50 m de haut et d’une contenance de 2.000 m³ permet donc de garantir l’approvisionnement des entreprises du Cœur du Hainaut et de pérenniser des structures créatrices d’emplois.

Plus d’informations sur le château d’eau de Ghlin.

Téléchargez les posters sur le cycle de l’eau développés pour l’enseignement maternel et primaire.

Agenda