Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Préservons la nature

L’eau est au centre de notre vie. Elle ponctue presque tous nos gestes. Chaque jour, nous l’utilisons pour boire, pour cuisiner, pour nous laver, pour arroser le jardin, pour l’évacuation des sanitaires, pour l’entretien de la maison, ... N’oublions pas que cette eau, une fois utilisée, retourne dans la nature. Laissons-lui toutes ses chances de se régénérer.

Si les eaux usées après avoir transité par un réseau d’égouttage et de collecteurs sont assainies dans des stations d’épuration avant d’être rejetées dans les cours d’eau, de nombreux produits ou déchets rejetés nuisent à l’efficacité de ces stations et augmentent les menaces sur le milieu naturel.

Pour éviter de gaspiller l’eau et préserver la qualité de celle-ci et de notre environnement, voici quelques conseils que nous pouvons facilement mettre en pratique.

Evitons de gaspiller l’eau

  • Ne laissez pas couler l’eau du robinet inutilement.
  • Préférez une douche à un bain. Cela consomme nettement moins d’eau !
  • Choisissez d’installer une chasse d’eau économique.
  • Utilisez l’eau de pluie pour arroser le jardin ou bien encore laver la voiture.
  • Optimisez au maximum l’usage des machines à lessiver et du lave-vaisselle.
  • Ne tardez pas à réparer une fuite quand elle se présente, cela vous évitera un important gaspillage !

Evitons de polluer l’eau

  • Ne prenez pas les égouts, éviers et WC pour des poubelles ! Les huiles et les déchets liquides dangereux (peintures, White Spirit, solvants, herbicides, etc.) doivent être amenés à l’Ecoparc.
  • Ne jetez pas de lingettes dans les toilettes. En effet, outre le fait qu’elles peuvent boucher les canalisations des habitations, elles nuisent au bon fonctionnement de certains équipements (pompes, dégrilleurs, …) d’épuration des eaux usées.
  • Evitez autant que possible les produits de nettoyage polluants (poudres à lessiver phosphatées, assouplissants, détergents, eau de javel en quantité, etc.) et optez pour les produits biodégradables.
  • Réduisez au minimum la dose de détergent pour laver la vaisselle ou le sol. C’est économique et écologique.
  • Utilisez des savons à base de plantes et d’huiles essentielles. Ils sont meilleurs pour la peau et moins polluants que les gels douche.
  • Préférez l’utilisation de produits nettoyants naturels. Pensez aux bons vieux remèdes de grands-mères tels que le vinaigre blanc. A la fois désinfectant et détartrant, il ne porte pas atteinte à la nature.
  • Utilisez l’eau de javel et les produits javellisés avec parcimonie : pour désinfecter, pas pour nettoyer. Mal utilisés, ils peuvent être toxiques. De plus, utilisés trop régulièrement ou en trop grande quantité, ils compromettent l’équilibre biologique des fosses septiques et le bon fonctionnement des stations d’épuration.
  • Débarrassez la vaisselle des déchets de nourriture avant de passer au lave-vaisselle ou dans l’évier.
  • Débouchez les tuyaux avec une ventouse. Un simple démontage du siphon règle bien mieux le problème qu’un produit de débouchage souvent dangereux pour la santé, corrosif pour les tuyaux et très polluant pour l’environnement.
  • Les engrais et les pesticides chimiques sont un fléau pour l’eau et la nature. Préférez-leur les engrais organiques comme le compost, le fumier, le purin d’ortie ou les engrais naturels.
  • Evitez de traiter les plantes par temps de pluie. Celle-ci entraîne les pesticides par ruissellement vers les cours d’eau et favorise leur infiltration dans les nappes souterraines.

Plus de trucs et astuces pour éviter de polluer l’eau, téléchargez la brochure « Demain, l’eau est dans ma nature – 28 astuces maison pour améliorer mon environnement ».

Agenda

28sep2017

Intelligence économique et prospective, quelles méthodes pour anticiper les mutations et conduire une action pragmatique et concrète sur le territoire

En savoir plus

28sep2017

Brunch info - Les aides à l'énergie pour les PME

En savoir plus

18oct2017

Structurer une filière sur son territoire, méthodes et actions pour un résultat concret et durable

En savoir plus

25oct2017

Faire de l'économie circulaire un facteur d'attractivité et d'ancrage des entreprises et une source nouvelle de valeur ajoutée pour le territoire

En savoir plus