Agence de développement territorial du Coeur du Hainaut

Financement des investissements d’efficacité énergétique

Etant donné le contexte énergétique global et la volonté tant européenne que régionale d’améliorer la performance des bâtiments publics, IDEA a, dès 2012, proposé aux communes associées de réaliser le financement de leurs investissements dans ce domaine au travers des fonds propres du sous-secteur III.B sans impacter le budget communal de charges supplémentaires.

L’Intercommunale prend en charge les études, les procédures de marchés publics, le suivi des travaux et l’analyse des résultats (consommations/bilan des économies d’énergie). Au total, une enveloppe de plus de 60 millions € est mise à disposition des 23 communes du Cœur du Hainaut, au prorata de leur nombre de parts souscrites au capital.

Les fonds du sous-secteur III.B sont ensuite reconstitués, année après année, grâce aux économies d’énergie générées suite aux travaux. Ainsi, 90 % des économies d’énergie sont destinées à la reconstitution du capital total sur une période maximale de 15 ans.

Ecoles, halls des sports, bibliothèques, piscines, etc., de nombreux bâtiments communaux ont déjà fait l’objet de travaux d’efficience énergétique pour le compte de nos communes associées.

Pour plus d’informations, contactez IDEA au 065/37.57.11 ou via email : bernard.lallemand@idea.be

Agenda