Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Agenda

Conférence internationale sur l'avenir du plastique

Date: 21.03.2019 a 08:00:00 au 20:00

IDEA organise, en coopération avec Materia Nova et l'asbl S.E.A., une conférence internationale sur la thématique du plastique le jeudi 21 mars 2019 aux MICX à Mons en présence d'orateurs de renom et d'industriels de haute pointure. Les discours seront orientés "solutions".

Le plastique est omniprésent dans notre quotidien, que nous en ayons conscience ou non. Depuis les années 50, le plastique a été produit de manière massive et la croissance du matériau a été exponentielle. La production mondiale est passée de 1 million de tonnes en 1950 à 380 millions de tonnes en 2015. En 2050, des chercheurs américains estiment qu’il faudra faire face à plus de 25 milliards de tonnes de plastiques. Le plastique est utilisé principalement pour de l’emballage (40 % de la demande européenne)

Il existe de nombreux enjeux sociétaux tels que le traitement du matériau une fois désuet, l’énorme gaspillage et une mauvaise gestion des déchets. En effet, depuis 1980, seuls 9 % de la production totale de plastique ont été recyclés. Le sujet est d’autant plus actuel que la Chine a décidé d’interdire depuis le début d’année 2018 l’importation de déchets dont certains plastiques qu’elle recyclait jusqu’alors.

C’est pourquoi, à l’initiative de l’asbl S.E.A. et afin de repenser de manière innovante et créative la gestion de nos déchets, de s’inscrire dans une transition économique et écologique, Materia Nova, UMONS et IDEA ont souhaité participer à l’organisation d’une conférence intitulée : « Which sustainable future for plastic ? ».

Celle-ci aura lieu le jeudi 21 mars 2019 au Micx (Mons). Des orateurs internationaux seront présents (Etats-Unis, Suède, Allemagne, Espagne, etc.). Les nombreux enjeux liés au plastique (production, consommation, recyclage, innovation, régulation, contraintes environnementales...) seront abordés sous la forme d’exposés et de workshops au cours d’une journée d’échanges. Un concours « posters » est également prévu à destination du milieu académique, avec deux prix à la clé (celui d’un comité scientifique constitué de certains orateurs et celui du public).