Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Reconversion de friches

Un des rôles historiques de l’IDEA est l’assainissement et la réhabilitation des friches industrielles dans le cadre d’une gestion responsable et avec parcimonie du territoire. Avec son passé charbonnier, le Cœur du Hainaut recense de nombreuses friches et anciens terrils. Le Hainaut dénombre 40 % des friches en Wallonie qui représentent 50 % en superficie. Pour le Cœur du Hainaut, on dénombre plus de 300 sites qui sont principalement de petite taille (superficie inférieure à 1 ha) et enserrés dans le tissu urbain.

De nombreuses opérations d’assainissement ont été et sont encore aujourd’hui menées par l’IDEA afin d'améliorer le cadre de vie des habitants et si possible de libérer de l’espace à de l’activité économique.

Les rôles de l’IDEA dans le cadre de l’assainissement sont divers :

  • Initiateur : réalisation des dossiers préalables à la reconnaissance du site selon la législation en vigueur et au montage de projets d'assainissement. Dépôt du dossier de candidature auprès des autorités subsidiantes ;
  • Opérateur : outre le dépôt de candidature pour obtention des subsides à l'assainissement, exécution de l’ensemble de la mission d’assainissement (depuis le montage du projet de réhabilitation jusqu’à la réaffectation effective du site) ;
  • Maître d’ouvrage délégué : exécution du rôle d’opérateur pour le compte d’une commune ou de la Région wallonne ;
  • Auteur de projet : réalisation de l’étude du projet d’assainissement et suivi du chantier.

Ainsi, depuis le début de ses activités, l'IDEA a participé à l'assainissement de nombreuses friches sur son territoire. Ces sites appelés SAR (site à réaménager) ou SRPE (site de réhabilitation paysagère et environnementale) ont globalement été réinsérés dans le tissu local et réaffectés en zone d'activité économique, en équipements publics, en logements ou encore en espaces verts.

En outre, dans le cadre des missions relatives à l’assainissement et à la réaffectation des friches industrielles et des chancres urbains, l’IDEA assure l’ actualisation d’une base de données des sites problématiques permettant un état des lieux précis au niveau communal ; elle assure également le rôle de veille pour le suivi législatif et pour la proposition de nouveaux sites à assainir en accord avec les communes concernées.

Par sa connaissance du territoire et son expérience dans la requalification de sites désaffectés notamment, l’IDEA dispose également des compétences lui permettant d’assister une commune dans la démarche de reconnaissance SAR ou SRPE de sites spécifiques. La mission intègre un argumentaire, une description du contexte urbanistique et environnemental, une proposition de réaménagement ou de réhabilitation ainsi qu’un rapport sur les incidences environnementales (RIE). L’IDEA propose ici une mission complète qui inclut l’élaboration du dossier préalable ainsi que la gestion intégrée des actions qui s’en suivent.

Enfin, l’IDEA, en partenariat avec la SPAQuE en charge de la dépollution des sites, a déjà réhabilité de nombreuses friches à destination des entreprises sur le Cœur du Hainaut. De manière non exhaustive, citons quelques projets phares, tels que le site du Moulin Dambot à La Louvière aujourd’hui reconverti en centre nautique et ludique, la micro-zone Ubell à La Louvière ou bien encore Initialis 2.0 à Mons.

Agenda

08mar2017

Made Different Digital Wallonia : l'industrie 4.0 pour les entreprises wallonnes

En savoir plus

10mar2017

IDEA et LME partenaires de la 2e édition du hackathon "Citizens of Wallonia"

En savoir plus

13mar2017

Apéro e-commerce : le service après-vente d'un e-commerce ?

En savoir plus

27avr2017

Colloque - Co-construisons un Coeur du Hainaut éthique et durable

En savoir plus

08mai2017

Focus e-marketing - SAVE THE DATE

En savoir plus