Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Prospective territoriale – Cœur du Hainaut

Depuis 2007, IDEA assure la coordination du projet de territoire « Cœur du Hainaut, Centre d’énergies » mis en œuvre sur un territoire de 25 communes, comptant plus de 500.000 habitants.

Réunissant de multiples acteurs d’horizons divers tels que les entreprises, les organisations syndicales, le monde de la formation, les acteurs de la santé ou bien encore du tourisme, les mandataires locaux, les universités, les centres de recherche, etc., il a pour ambition de concrétiser une vision commune établie au travers d’un plan d’actions à l’horizon 2025.

L’ensemble des partenaires se sont engagés à la mise en œuvre de ces actions via la signature d’une charte d’engagement. Les premières concrétisations voient aujourd’hui le jour au travers de projets tels que l’eco-zoning de Tertre-Hautrage-Villerot ou bien encore le schéma d’accessibilité et de mobilité.

Appel à projets européens rime avec cohérence territoriale …

Dans le cadre de l’appel à projets FEDER 2014-2020, l’ensemble des acteurs du territoire ont capitalisé sur cette énergie collective pour mettre en cohérence leurs stratégies respectives et permettre dès lors la mise en œuvre de portefeuilles de projets structurants, comportant des actions concertées, portées par plusieurs opérateurs et reposant sur une stratégie territoriale. Dans ce cadre, IDEA a mobilisé toutes ses compétences pour, d’une part, accompagner les opérateurs dans la rédaction et assurer la structuration des fiches-projets en portefeuilles intégrés et, d’autre part, pour élaborer ses propres projets clés sous forme de fiches.

36 portefeuilles de projets labellisés Cœur du Hainaut et construits autour de concepts d’économie circulaire et de smart community ont été déposés en mai 2014. Parmi ceux-ci, ce sont plus de 130 projets qui ont été sélectionnés pour le Cœur du Hainaut, soit la mise à disposition d’une enveloppe de 215 millions €.

Parmi ces ambitieux projets, IDEA assurera le rôle de chef de file pour nombre d’entre eux et veillera ainsi à la concrétisation de dossiers tels que le forage d’un doublet géothermique au cœur de Mons, l’implantation d’un système de transport à haut niveau de services pour le transport de personnes sur l’axe Quiévrain-Mons-Chapelle-lez-Herlaimont ou bien encore la valorisation de friches industrielles et la remise à disposition de terrains en zone d’activité économique, etc.

Plus d’informations sur le projet de territoire Cœur du Hainaut et ses multiples projets.

Enfin, IDEA s'implique également dans de multiples projets européens transfrontaliers type Interreg tels que le projet DEMO (Durabilité et Ecologie dans le secteur de la Musique et de ses Opérateurs). Plus d'informations sur DEMO et le rôle joué par IDEA.

Agenda

20jui2017

Brunch Info à Mons - La réforme des aides à l'emploi et à la formation

En savoir plus