Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Mobilité

IDEA a toujours été soucieuse des projets visant l’amélioration de la mobilité au sein et autour du Cœur du Hainaut avec, au cours des dernières années, un accent mis sur le transfert modal.

Projet FEDER 2007-2013

En vue d’améliorer l’accessibilité de ses zones d’activité économique, IDEA a porté des portefeuilles en matière de mobilité majeurs dans le cadre de la programmation 2007-2013 du FEDER autour du Pôle de Mons Ouest, des pôles économiques de Soignies/Braine-le-Comte, de Seneffe-Manage ainsi que de  Garocentre-Magna Park.

Planisfer, redynamisation du fret ferroviaire en Cœur du Hainaut

En réponse à un besoin criant des industriels locaux qui souhaitent disposer d’une logistique multimodale performante incluant notamment le fret ferroviaire et face à la diminution récurrente de la part modale du fer pour le fret et ses conséquences en termes de saturation des infrastructures routières, IDEA s’est positionnée comme pilote d’une dynamique visant à faire émerger un opérateur ferroviaire de proximité (OFP).

Son rôle consiste à se charger du volet local du transport de fret ferroviaire, notamment les tractions vers ou au départ des entreprises, les manœuvres, les petits entretiens, le rassemblement des flux et la synergie avec les opérateurs de grandes lignes. Il sera en outre attentif au  développement d’une complémentarité avec le transport fluvial, notamment via les plate-formes multimodales de Ghlin et Garocentre.

Coordinatrice d’un partenariat public-privé, IDEA a désigné en 2015 la société XPEDYS à l’issue d’un appel à candidats afin d’assurer ses nouveaux services ferroviaires, sous la marque PLANISFER.

Ainsi, après un travail important de sensibilisation des entreprises non raccordées au rail, un premier trafic estampillé
« PLANISFER » a ainsi pu être organisé en septembre 2015 entre le site industriel de NLMK à Clabecq vers la plate-forme trimodale de Garocentre exploitée par DUFERCO Logistique. Ce premier train est le signal fort d’une dynamique partenariale qui, au travers d’une démarche de redynamisation du fret ferroviaire local, améliore l’accessibilité du territoire et optimise la mobilité des marchandises, contribuant ainsi à rendre une nouvelle attractivité à notre région, le Cœur du Hainaut.

Plus d'informations via www.planisfer.be.

Réalisation d’un schéma d’accessibilité et de mobilité

IDEA a mené une réflexion sur le transport de personnes et de marchandises sur le territoire du Cœur du Hainaut destinée à élaborer un schéma d’accessibilité identifiant les projets structurants. Ce travail mené en concertation avec les acteurs concernés du territoire doit aboutir à la présentation d’un schéma dans le courant 2016.

Transport à haut niveau de service

L’objectif est d’élaborer un schéma directeur donnant les orientations à adopter sur une « portion » de territoire de Quiévrain à Chapelle-lez-Herlaimont, en vue notamment d’améliorer structurellement l’efficacité des transports en commun et de repenser la mobilité dans une approche qui soit résolument durable, pérenne dans ses retombées et en harmonie avec l’ensemble des problématiques qui y sont liées (développement économique, énergie, etc.).

Agenda

20jui2017

Brunch Info à Mons - La réforme des aides à l'emploi et à la formation

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