Intercommunale de développement économique et d'aménagement du coeur du Hainaut

Coeur du Hainaut

Mission d'auteur de projets

Les experts en aménagement du territoire et urbanisme peuvent mettre en œuvre les outils d’aménagement du territoire défini par le CWATUPE en tant qu’auteur de projet agréé s‘il échet.

Schéma directeur ou schéma d’aménagement

IDEA met à disposition des communes affiliées son expérience et ses compétences en aménagement du territoire pour mener toute réflexion d’urbanisme sur un territoire donné.

Le périmètre de la zone d’étude est préalablement établi en accord avec la commune et IDEA. Il peut s’agir d’un intérieur d’îlot, d’un chancre, d’un terrain vierge ou à réhabiliter, etc. pour lequel une réflexion urbanistique est nécessaire dans la perspective d’un réaménagement ou d’une réhabilitation.

Le contenu de la mission est à définir au cas par cas, en fonction de la complexité et des enjeux technico-juridiques du contexte territorial.

Pour évaluer ce contexte, toute mission intègrera un premier volet préalable de diagnostic, à savoir une analyse urbanistique environnementale et socio-économique dont l’ampleur est à définir avec la commune. Le document final comprendra au minimum une cartographie ad hoc ainsi que les options d’aménagement qui l’accompagnent.

Plus d’informations sur la mission d’accompagnement d’IDEA dans le cadre de la mise en œuvre d’un schéma directeur ou d’un schéma d’aménagement.

Plans communaux d’aménagement (PCA) Rapports urbanistiques environnementaux (RUE) Rapport sur les incidences environnementales (RIE) Règlements communaux d’urbanisme Rénovation urbaine Remembrement urbain

Agenda

28sep2017

Intelligence économique et prospective, quelles méthodes pour anticiper les mutations et conduire une action pragmatique et concrète sur le territoire

En savoir plus

28sep2017

Brunch info - Les aides à l'énergie pour les PME

En savoir plus

18oct2017

Structurer une filière sur son territoire, méthodes et actions pour un résultat concret et durable

En savoir plus

25oct2017

Faire de l'économie circulaire un facteur d'attractivité et d'ancrage des entreprises et une source nouvelle de valeur ajoutée pour le territoire

En savoir plus